Cours de grec biblique

Le cours de grec biblique confirmé sera cette année commun aux paroisses de Palaiseau, Massy et l’Oratoire. Les participants, une trentaine d’inscrits, viennent de toute la région parisienne et de confessions très diverses.

Ce cours confirmé, en fonction des impossibilités de chacun, a été fixé au dernier mardi du mois de 18 à 20 h, par Zoom pour éviter trop de déplacements, en principe hors vacances scolaires, sauf pour le mardi 31 octobre prochain, où aucune date hors vacances n’a été possible. Le cours général, centré sur l’étude des significations du texte, est ouvert à tous, quel que soit le niveau de connaissance du grec, depuis un ancien Inspecteur Général de Lettres et plusieurs ex-professeurs spécialistes jusqu’aux néophytes absolus.

Monique Bricault, professeure de Lettres en retraite, accepte cette année de prendre en charge les débutants ou ex-débutants de l’an passé : premier cours le jeudi 9 novembre à 14h, chez Monique, au-dessus de la gare RER de Palaiseau. Si vous êtes intéressés, il est encore temps de rejoindre ce groupe en vous signalant au mail suivant : bricault.moniquegmail.com. Le cours de débutant suit en général le cours commun pour expliquer les difficultés grammaticales rencontrées.  Rappelons que plusieurs participants fidèles et très savants du groupe avancé ont commencé comme débutants absolus avec Edith il y a quelques années et qu’il est encore temps de les rejoindre.

Quant au programme, nous continuons notre choix de textes de l’Apocalypse, pour le moment la lecture du chapitre 13 sur les bêtes qui montent de la mer et de la terre, puis la Grande Prostituée et autres figures du Mal dont l’Empire romain est alors le principal suppôt pour l’époque.

La langue de ce texte (par ailleurs difficile, mais compréhensible) est, elle, assez abordable pour nos ex-débutants.

Prochaines dates : 31/10, 28/11, 19/12, 30/01, 27/02, 26/03, 30/04, 28/05, 25/06 pour le cours commun ; les sessions pour débutants seront fixées à la première réunion.

Enfin, comme pour les années passées, les diffusions proposées par Fréquence Protestante un dimanche sur deux à 14 h et suivant le même programme offrent si besoin un accès « de rattrapage » facile à nos études.

Edith Lounès

________________

© Photo à la une de Yusuf Dündar sur Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.