À la découverte du protestantisme en région Poitou-Charentes

Nous voici de retour après une escapade  de 4 jours, du 31 mai au 4 juin, dans cette belle région  « Poitou-Charentes » qui

Le sentier des Huguenots

conserve, comme en Cévennes, tant de pages de l’histoire du protestantisme en France. Ce voyage a été organisé, dans le cadre de notre paroisse, par son association culturelle « Amitié et Jeunesse en Vallée de Chevreuse ». Nous étions une  vingtaine, en voitures individuelles ou covoiturages. Notre circuit incluait le pays Mellois, La Rochelle, une halte à Surgères et Rochefort,  Brouage et ses remparts, La Tremblade et nous avons terminé à Mornac sur Seudre en participant au culte du dimanche matin suivi d’une dégustation d’huitres à La Tremblade.

Registre paroissial
Musée Jean Rivière

Nous y avons découvert des registres d’actes pastoraux aux désert, d’abjurations et régularisations en Poitou, des cimetières familiaux protestants, visité des temples et musées protestants  dont ceux de La Couarde et de La Rochelle, parcouru quelques kilomètres sur le Sentier des Huguenots en route vers l’exil, admiré des églises romanes saintongeaises, tout ceci soutenu par d’excellents guides et agrémenté par  l’accueil d’amis qui nous ont ouvert leurs portes.

Ce voyage nous a donné l’occasion de vivre, en église, de précieux moments de découverte et d’amitié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.