Congrès national des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Le Congrès est un rassemblement qui a lieu tous les 4 à 6 ans dans notre mouvement et réunit l’ensemble des bénévoles adultes de l’association (responsables, cadres, coordonnateurs, commissions etc.) pour réfléchir et débattre ensemble sur des sujets fondamentaux pour la pérennité du mouvement, tel que le projet éducatif par exemple, et également pour vivre un moment fort de rencontre, d’ouverture et de fête ! Le dernier congrès a eu lieu en 2018.
Cette année, plus de 600 bénévoles engagé-e-s dans l’association se réuniront du 25 au 29 août au Domaine du Balbuzard dans le Puy-de-Dôme.
Trois mots pour résumer l’ambition du Congrès : rencontrer, explorer, essaimer.
Rencontrer : c’est se retrouver, faire la fête et jouer comme nous savons si bien le faire, mais aussi découvrir d’autres acteurs et actrices de l’éducation populaire et des associations diverses.
Explorer : c’est se questionner sur nous et sur notre association, sur ce que nous portons, sur le scoutisme et l’éducation populaire, et c’est aussi apprendre de nouvelles choses lors des ateliers et des spectacles qui auront lieu tout au long de l’évènement.
Essaimer : enfin, c’est poursuivre les questionnements qui auront surgi durant ces cinq jours au-de-là du Congrès, les ramener dans son groupe, dans son quotidien et participer à éveiller de futurs engagements.
Au programme :
– L’ouverture à d’autres associations qui nourrissent notre réflexion autour de l’éducation populaire.
– Le renouvellement du Projet Éducatif parce qu’il nous semble intéressant de relire ce texte à la lumière des évolutions de la société et de nos engagements actuels.
– La progression personnelle de toutes et tous, dans sa vie quotidienne comme dans son engagement bénévole dans l’association.
Soutien financier : Nous recherchons des financements. À vos dons !