Temps partage : SOS Amitié

Dimanche 12 mars à 10 h en parallèle du KT
En novembre 1953, une annonce paraît dans le Times suite au suicide d’une adolescente de 14 ans. Elle disait : « Avant de vous suicider, appelez-moi ». Chad Varad, pasteur anglican, venait d’inventer le premier service d’écoute, les Samaritains. En France, c’est le pasteur Jean Casalis et son épouse qui créent le premier lieu d’écoute à Boulogne-Billancourt en 1960.
Aujourd’hui S.O.S Amitié, plate-forme d’écoute anonyme et bénévole, accueille les appels de détresse de tous ceux qui ont besoin d’être entendus en France. La fédération S.O.S Amitié regroupe 44 associations locales et 59 postes d’écoute, réunissant 1 900 bénévoles qui répondent à plus de 600 000 appels annuels. Un numéro commun est en place depuis début 2017 : 09 72 39 40 50. Depuis 2001 l’écoute s’est adaptée à l’évolution de la société, ajoutant Internet (messagerie, puis chat) au téléphone. Le nombre d’écoutants reste insuffisant pour répondre à une telle demande, car on ne peut répondre qu’à un appel sur quatre en moyenne.
Le caractère confidentiel des propos et l’anonymat des écoutants sont les impératifs absolus qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié : l’écoute est centrée sur la personne qui appelle, et vise à desserrer son angoisse. Rien ne peut se substituer à une écoute bienveillante et sans jugement pour clarifier une situation et « reprendre le contrôle ».
Alain Mathiot, ancien président de SOS Amitié France, nous aidera à mieux connaître cette association et répondra à nos interrogations.
Ping : Temps partage et culte du 12 mars | EPUVC