Temps partage sur l’ACAT

Dimanche 20 novembre à 10 h en parallèle du KT

Christine Lenoir, membre du groupe Massy – Vallée de l’Yvette et du Comité directeur, viendra nous présenter l’ACAT- Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.

L’ACAT a été fondée en 1974 par deux protestantes, Hélène Engel et Édith Dutertre, dans le contexte de la guerre du Vietnam. Elles ont entendu l’interpellation d’Amnesty International : « Mais que font les chrétiens ? »

Le premier combat de l’ACAT est donc la lutte contre la torture, élargi en 1982 au combat contre la peine de mort puis, en 2000, à la protection des victimes de traitements inhumains, cruels et dégradants.

Les sympathisants de l’ACAT sont régulièrement invités à écrire aux autorités politiques de différents pays pour dénoncer les atteintes diverses aux droits humains et manifester qu’on n’oublie pas les victimes. Les membres de l’ACAT soutiennent aussi des prisonniers condamnés à mort en leur écrivant régulièrement.

L’ACAT est composée de chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes qui prient ensemble pour les victimes et enracinent leur action en un Jésus martyrisé et vainqueur de la mort.

Porter les victimes dans la prière et agir pour les soutenir, tels sont les deux engagements de l’ACAT.

Pascal Schoen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.