Un culte de Pentecôte plein de promesses

Le 5 juin dernier, le temple était plein comme nous ne l’avions pas vu depuis longtemps ! Un vrai bonheur de se retrouver avec des paroissiens très réguliers et celles et ceux présents exceptionnellement pour entourer les confirmants, les baptisés et leurs familles. Il y avait beaucoup d’enfants, ce qui est toujours une source de joie. Le jeune Mikaël nous a fait rentrer dans le temps de culte par un très beau morceau à l’orgue préparé avec soin et Didier Petit a pu nous entrainer dans ce culte bien particulier. Via le texte des Actes II 1-13 sur le récit de la Pentecôte, il nous a fait comprendre la nécessité de ces 50 jours après Pâques : un temps de maturation pour les apôtres afin qu’ils soient prêts à recevoir l’Esprit. Les divisions des peuples n’ont plus lieu d’être, car ils sont désormais libres de vivre, de recevoir et partager la bonne nouvelle.
Il y a eu beaucoup d’émotion côté confirmants, qu’ils aient décidé de demander le baptême, de le confirmer ou de se laisser encore du temps. Chacune et chacun avait préparé par lui-même son témoignage issu de sa formation catéchétique et de sa sensibilité.
Les parents et marraines-parrains ont aussi été très présents. Le témoignage d’un père pour la demande de baptême de son fils reflète bien la gratitude des familles :
Je suis très heureux que mon fils ait pu mener à son terme ce cycle d’enseignement religieux en l’Église Protestante Unie de la Vallée de Chevreuse. Je tiens à remercier les catéchètes qui l’ont pris en charge à savoir : Christine, Viviane, Jacquelin, Mustapha, Magali et Francine. Également les pasteurs Dominique Hernandez et Didier Petit ; la première qui l’a accueilli à son arrivée et le second qui a parfait son instruction jusqu’à aujourd’hui. Je souhaite que tu gardes au plus profond de toi cet enseignement chargé d’amour, de fraternité et d’humanisme et que tu en fasses bon usage au cours de toute ta vie.
Après leur première Sainte Cène, les confirmants ont été invités à la distribuer à l’assemblée pour partager plus concrètement leur adhésion à la communauté : une belle initiative !
Nous avons ensuite pu passer un bon moment autour du verre de l’amitié préparé par les familles et acheter quelques parts de gâteaux aux éclaireurs de la paroisse pour financer leur voyage de cet été.
Merci encore à Didier et à tous les catéchètes.