Va avec la force qui est la tienne

Qui est Gédéon ? Il fait partie du clan le plus faible, et il est le plus jeune de sa fratrie. Il se cache pour battre le blé dans la cuve à fouler le raisin, pour passer inaperçu. Il est plutôt banal en fin de compte, d’aucuns le diraient falot, insignifiant.

Et pourtant, c’est vers lui que vient cet ange de Dieu. C’est à lui que Dieu choisit de confier une mission essentielle : sauver Israël. On peut comprendre que Gédéon ait quelques réticences. Il n’a rien d’un chef militaire ou politique, ni même d’un guerrier. Pourtant, le messager s’adresse à lui en disant « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! ».

Dieu dit deux choses : « Va avec cette force qui est la tienne » et « Je serai avec toi ». Si l’on nous présentait la situation et que l’on nous demandait de choisir quelqu’un pour être des agents de libération ou d’émancipation, Gédéon serait bien le dernier que l’on choisirait.

Il y a deux points de vue, celui que Gédéon a de lui-même, et celui de Dieu. Ce sont deux visions qui se complètent. Gédéon doit accepter que Dieu porte sur nous un regard qui nous dépasse. Dieu voit ce que Gédéon peut accomplir avec cette force qui est la sienne. Est-ce une grande force ? Non, c’est une petite force, la plus petite. Si Dieu avait choisi quelqu’un de fort, cet homme fort aurait peut-être agi de son côté. Mais Gédéon sait qu’il ne peut pas y arriver seul, il devra se battre avec une petite force et beaucoup de confiance. Et ce sera sa principale force !

Tout au long de notre existence, nous nous retrouvons face à des missions qui semblent hors de portée parce que la violence du monde nous semble impossible à remuer, à déplacer. Mais comme le souligne le philosophe et romancier Charles Pépin, « Avoir confiance en soi, ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer. » (La confiance en soi, une philosophie*).

Nous devrons apprendre à accepter ce regard différent que Dieu porte sur nous, laissons-le faire de nos faiblesses des forces, dans l’assurance qu’il nous dit, comme à Gédéon, « Je serai avec toi ». C’est ainsi que nous affronterons la violence du monde.

Didier Petit

*La confiance en soi, une philosophie. Publié en 2018 par Allary.


© Photo à la une par Ben White sur Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.