Soirée théâtrale « 1768 – Résister » Sous Louis XV à la Tour de Constance

Ce drame en quatre actes de Jean-Jacques Néré, mis en scène et interprété par la Troupe des deux vallées, sera joué dans le cadre de la fête annuelle de l’A.J.V.C. à l’Église Protestante Unie de la Vallée de Chevreuse, 33 avenue du Président Wilson à Palaiseau 91120, samedi 9 avril 2022 de 18h à 20h.
L’entrée est libre avec participation aux frais. Cette représentation sera suivie d’un moment de partage autour d’un verre, ouvert à toutes et à tous, puis d’un repas (sur inscription) de 20h30 à 22h.
Argument
Nous sommes à la fin de l’année 1767. Quatorze femmes sont emprisonnées dans des conditions abominables à la Tour de Constance pour cause de religion. Parmi elles Marie Durand, soeur du pasteur Pierre Durand qui a été pendu à Montpellier en 1732. Le Prince de Beauvau, nouveau gouverneur du Languedoc, est invité par le major De Canetta, lieutenant du Roi à Aigues Mortes, à visiter cette prison. Il est scandalisé par les conditions de détention des prisonnières et souhaite les libérer… mais le Comte de Saint Florentin, ministre de la « Religion Prétendue Réformée », s’oppose à toute libération. La révocation de l’Édit de Nantes en 1685, confirmée par des ordonnances royales en 1724, condamne en effet l’exercice de la religion protestante. Saint Florentin fait exécuter ces ordonnances avec rigueur, malgré un vent de tolérance qui adoucit ces dispositions. Sur le plan politique, le parlement de Paris s’oppose à plusieurs propositions du Roi, les philosophes publient des articles de l’Encyclopédie, les libertins ont de plus en plus d’influence, l’anticléricalisme et l’athéisme même se répand dans des couches de plus en plus larges de la société.
Pour obtenir la libération des prisonnières, le prince de Beauvau met fort courageusement sa démission dans la balance, s’oppose violemment à Saint Florentin et fait libérer de sa propre initiative toutes les prisonnières et fermer la prison.
Une troupe accueillante, une méthode de travail participative…
La troupe, qui œuvre depuis 1988, accueille toutes les personnes qui partagent l’amour du théâtre et l’enrichissement personnel que ce travail apporte. La composition de la troupe évolue évidemment, mais le même esprit y règne depuis sa fondation. Notre méthode de travail est collective. Nous élaborons en commun la mise en scène, les décors et les costumes. Chaque membre de la troupe donne son avis de mise en scène et de jeu d’acteurs : c’est un enrichissement pour tous. Elle comporte actuellement 10 acteurs et actrices.