Temps partage du 16 janvier (10 h)

Le 16 janvier à 10 h, avec Jean-Louis Massot.

À la Fondation des Diaconesses de Reuilly, douze aumôniers salariés (pasteurs et laïques formés) interviennent avec des équipes de visiteurs bénévoles auprès des résidents et des malades.

Les aumôniers sont au cœur des 25 établissements de la Fondation : hôpitaux, instituts de formation, EPHAD, établissements sociaux, centres d’accueil de réfugiés, maison d’enfants, services de soins gériatriques, services palliatifs…

Ils rappellent les valeurs de l’institution fondée en 1841.

Accueillir, écouter, personnaliser, c’est la vocation des sœurs protestantes de la Communauté des Diaconesses. Avec une conception intransigeante de ce que les humains doivent aux humains, et une conviction forte : toute action en direction des plus vulnérables, des plus démunis, de celles et ceux qui ne peuvent pas se défendre, aide à faire progresser l’accompagnement de leur fragilité.

Depuis le 1er septembre 2020, le Pasteur JEAN-LOUIS MASSOT a été appelé au poste de coordinateur des aumôneries de la Fondation après avoir été pasteur en Lorraine et en Bretagne puis aumônier onze ans auprès du CHU de Poitiers. Dans un environnement complexe, il a débuté son ministère en période de COVID en ayant à cœur de maintenir le lien en période de confinement en soutenant les initiatives des aumôneries. Il nous présentera son engagement lors de ce « Temps partage » et répondra à vos questions.

Respectueux des convictions et de l’expérience de chacun, les aumôniers accompagnent les personnes accueillies par une écoute active de questions spirituelles et existentielles. Ils assurent aussi des temps cultuels et entretiennent les liens avec les Églises d’origine et les communautés locales.

L’aumônier est à la fois le confident, le soutien, celui qui écoute et encourage. Il accompagne la vie par un texte, une parole, un geste, un chant, une prière dans le respect des convictions et des croyances de chacun.

Pour certaines personnes accueillies, le dialogue avec le médecin, avec les soignants ou avec un psychologue peut suffire. D’autres ont aussi besoin du soutien d’un aumônier pour relire le chemin de leur vie dans une perspective croyante ou spirituelle en partageant une parole d’espérance particulièrement nécessaire pour les malades en soins palliatifs et leurs familles.

S’il n’y a presque plus de religieuses dans les structures, les aumôniers, par leur présence, offrent un repère tant pour les personnes accueillies et leurs familles que pour le personnel qu’ils accompagnent face à l’exercice de leur responsabilité professionnelle, leurs questionnements éthiques et leur situation personnelle.

Pour mieux connaître la fondation et ses structures, il vous est possible de la découvrir sur son site :

https://www.fondationdiaconesses.org/

Les Diaconesses, dont le siège est à Versailles, possèdent plusieurs lieux de vie en France et dans le monde dans lesquels elles sont engagées au nom de leur foi : https://www.diaconesses-reuilly.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.