Oratorio de Noël de Marc Antoine Charpentier

Concert dimanche 5 décembre 2021 à 16h au temple protestant de Palaiseau, 33 avenue du Président Wilson.

« In Nativitatem Domini Canticum » par l’ensemble vocal OPUS 13 accompagné d’un petit orchestre baroque.

Le concert de Noël sera centré autour de Marc Antoine Charpentier. Cet auteur de l’extrême fin du 17ème siècle a toujours passé au goût de tous les vrais connaisseurs comme le plus profond et le plus savant des musiciens modernes.

In Nativitatem Domini Canticum, H416, est la plus longue des histoires sacrées narrant la naissance de Jésus. Le texte est tiré des Saintes Écritures : citation du prophète Ésaïe, Psaume 12, Évangile selon Saint Luc. Cet oratorio se découpe en deux parties :

La première, essentiellement tirée de l’Ancien Testament, traduit l’attente de l’événement de la venue du Messie. Plein de recueillement et de mystère, avec de douces lignes mélodiques aux longues descentes chromatiques, cette atmosphère s’installe ainsi, avant l’annonce de la venue du Sauveur.

La seconde, avec le « Réveil des bergers », apporte un contraste absolu. Le chœur des anges célèbre la gloire de Dieu, avant que les bergers ne se transportent à Bethléem au son d’une marche enjouée. Puis c’est leur adoration devant le nouveau-né. L’œuvre s’achève en apothéose en une réjouissance totale avec une chanson d’allure populaire et le grand chœur conclusif d’adoration et de jubilation.

Le concert comportera en outre un aria de haute-contre du même auteur … Un régal.

Le tout sera exécuté par l’ensemble vocal Opus 13, composé d’une vingtaine de chanteurs, d’un soliste haute-contre ainsi que d’un petit orchestre baroque d’une petite dizaine d’instrumentistes, majoritairement issu de l’orchestre Opus 13. Il sera dirigé par le très talentueux Dominique Spagnolo.

Ce concert sera également donné dimanche 12 décembre 2021 à 16h à l’église Saint Maxime 11 rue du jour 92160 ANTONY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.