Assemblée des Églises vertes de France

Le 5 juin 2021 s’est déroulée la première assemblée des Églises vertes de France. Notre communauté de Palaiseau est l’une des 550 Églises protestantes, catholiques ou orthodoxes qui se sont jointes à ce mouvement depuis 2019. Nous étions un peu plus de 200 présents par Zoom à partager nos expériences vécues depuis notre affiliation. Le démarrage n’est pas foudroyant, c’est le moins que l’on puisse dire, mais un tel évènement permet d’évaluer et d’échanger des idées.

Certains sont très militants, d’autres se posent des questions et d’autres encore sentent bien que le mouvement est légitime, tout en se demandant ce que l’Église peut bien apporter de plus que n’importe quel autre mouvement de protection de l’environnement.

Quelle est la place de l’Église dans cette action ?

Par le témoignage de quelques-unes d’entre elles, nous avons pu nous rendre compte de son rôle au sein de la société. Il y a une logique pour une Église chrétienne d’être sensible au respect de la création. En son sein, on peut prendre conscience de ce qui nous entoure et qui mérite d’être respecté, qu’il s’agisse de personnes ou de la création en général. De fait, le nombre d’Églises permet de couvrir tout un territoire et donc une très grande proportion de la population. Il est intéressant de noter que dans chaque Église verte, un nombre très réduit de personnes (entre deux et dix) peuvent faire prendre conscience à toute une communauté que nous pouvons vivre sobrement et joyeusement. Un grand nombre de paroisses, même inscrites en tant qu’Église verte, n’ont pas forcément pris la mesure de l’importance de ce que cela représente. En réalité, il ne s’agit pas de changer drastiquement notre manière de vivre, mais juste réaliser que ce que nous faisons chacun à notre niveau suffit ; le reste suivra et par la loi des grands nombres, tout pourra changer. L’Église à ce pouvoir de représenter ce grand nombre et c’est peut-être une de ses missions que de montrer notre impact potentiel envers notre environnement ou notre prochain. Par là même, nous pourrons savourer les bénédictions qui nous entourent et montrer au monde qu’il s’agit de choisir la vie.

Jean-Claude Lacroix


Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org

© Photo by Guillaume de Germain on Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.