Deux insoumis au XIIIe siècle, Pierre Valdo et François d’Assise

Café culturel lundi 1er mars de 14h à 16h par Elisabeth Martin, conférencière à VSART (Volontariat et soutien par l’art) au temple protestant de Palaiseau, 33 av. du président Wilson.
Ce café culturel aura lieu en présentiel sauf contre-ordre lié au contexte sanitaire.
Deux insoumis au XIIIeme siècle : Pierre Valdo, précurseur de la Réforme, et François d’Assise, Saint catholique.
François d’Assise et le Lyonnais Pierre Valdo, tous deux issus du milieu urbain commerçant, vendent leurs biens et mènent une vie exemplaire dans l’itinérance et la pauvreté choisie. Après avoir fait traduire les Évangiles en langue d’Oc, Valdo annonce en laïc le message chrétien sur les places publiques ; François fera de même en parcourant l’Italie. Ils furent rejoints par un groupe d’adeptes au statut égalitaire, les Pauvres de Lyon pour l’un, les Frères Mineurs pour l’autre.
Valdo sera excommunié en 1184, ce qui le renforcera dans ses positions doctrinales (sacerdoce universel, femmes comprises, rejet du culte des Saints et des reliques). Il sera chassé de Lyon avec ses compagnons désormais appelés Vaudois, qui, après sa mort, se réfugieront dans les hautes vallées alpines, dites « vallées vaudoises ». Il est considéré comme un précurseur de la Réforme.
François, au charisme exceptionnel, multipliera les actes charitables mais restera en dehors de la prélature, jusqu’à ce que, malade et presque aveugle, il finisse par accepter douloureusement à la fin de sa vie la fondation d’un ordre religieux, celui des Franciscains, sans en assumer la direction. Il sera canonisé en 1228, deux ans après son décès.
L’évolution de la société, la différence de caractère, le degré de compréhension de la hiérarchie ecclésiastique ainsi que le positionnement doctrinal expliquent la réception opposée de l’Église à un message assez similaire qui peut être actualisé dans un contexte contemporain.