Les protestants et la vie politique française

Dimanche 10 janvier à 10 h au temple (événement également retransmis par Zoom)

L’Édit « de tolérance » de 1787 est-il important pour les protestants ? Pourquoi, en 1879, la moitié des ministres du gouvernement dirigé par W. Waddington sont-ils protestants, alors que ces derniers ne représentent que 1,6 % de la communauté nationale ? Qu’ont pensé les protestants de la « loi Ferry » laïcisant l’école en 1882 ? Lors de l’affaire Dreyfus (1897-1899) les protestants se sont-ils joints aux grandes orgues de la passion antidreyfusarde ou ont-ils, au contraire, fait entendre une petite musique, discrète, mais dreyfusarde ? Pourquoi après la Première Guerre mondiale les protestants français ont-ils eu tant de mal à se réconcilier avec les protestants allemands tandis qu’en 1945, en dépit des horreurs perpétrées par les nazis, se sont-ils réconciliés beaucoup plus vite avec leurs coreligionnaires allemands ?

Telles sont une partie des questions qui sont abordées dans le livre Les protestants et la vie politique française – De la Révolution à nos jours, publié en octobre 2019. André Encrevé nous en présentera les grandes lignes lors de ce temps partage.

Vous êtes les bienvenus au temple, mais vous pouvez aussi y assister depuis chez vous en vous connectant à Zoom dès 10 h : https://frama.link/zoomculte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.