Lecture priante de la bible

En temps normal, la lecture priante de la bible a toujours lieu le premier samedi du mois à 10 h en salle Salomon. En raison du confinement, cette manifestation est annulée jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel : un temps de prière est proposé une fois par mois dans la paroisse, selon la lectio divina, une très ancienne méthode de lecture spirituelle de la Bible. Il s’agit d’une lecture de la Bible qui dans la foi, dans la prière, et dans l’ouverture à l’Esprit devient écoute de la Parole qui s’adresse à chacun aujourd’hui.

Quatre grandes étapes :

  • faire silence en soi ;
  • lecture d’un texte biblique ;
  • un temps de méditation partagée pour approfondir le sens du texte, reconnaître quelle lumière il apporte sur l’existence et quelle parole, idée ou suggestion en surgit ;
  • puis un temps de prière en réponse à ce que le texte a fait lever en soi, et en accueil de sa propre vie telle que le texte biblique l’éclaire.

Se poser, chercher le silence intérieur, laisser résonner en soi un texte biblique et les paroles des autres, prier, ouvrir sa profondeur d’être, percevoir une lumière, un souffle, une présence… Le temps de lecture priante de la Bible invite à déposer sa vie devant Dieu, pour mieux la recevoir.

Ces temps de lecture priante de la Bible sont ouverts à tous !

François Plagnard

Photo à la une : by Jeremy Yap on Unsplash

4 Commentaires

  • Anne-Laure Schalbart

    Bonjour,
    qu’en est il pour la date du 7 novembre ? Y a t il une adaptation possible pendant le confinement ?

    • Bonjour, malheureusement, la lecture priante de la bible est suspendue jusqu’à nouvel avis, sans proposition d’adaptation. Bon courage à vous !

      • Dommage. En tout cas, j’espère découvrir cette expérience prochainement.

      • Nous espérons également pouvoir rapidement rouvrir le temple pour nos activités. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.