Retour sur l’AG 2020

Notre AG 2020 s’est déroulée le 20 septembre 2020 avec environ 40 personnes présentes et 10 connectées sur Zoom, qui pouvaient participer par chat. Après un report de 6 mois, le bilan de l’année 2019 aurait pu nous perturber, mais finalement, cela nous a permis de donner une vue globale sur le mandat de 4 ans du conseil presbytéral.

Nous avons évoqué les activités de notre Église et notamment les Études bibliques de Chevry et de Palaiseau ainsi que les Temps partage avant le culte les jours de KT. Nous nous sommes interrogés sur la meilleure manière de vivre dans les prochains mois des moments de convivialité, comme les repas de paroisse. C’est un vrai défi à court terme pour lequel nous devons trouver des solutions rapidement.

L’élection du conseil presbytéral a eu lieu et nous avons accueilli avec joie nos nouveaux conseillers et conseillères : Antoinette Badjeck, Pascal Schoen, Nicolas Dupin, Christian Farès et Christine Ouzineb. Avec les membres réélus Hélène Faure, Agnès Favre, Jean-Claude Lacroix, Dietmar Sundermann, Michèle Tardivel et le pasteur Didier Petit, le conseil est complet.

Les membres de l’équipe sortante, Jean-Luc et Marie-Noële Duchêne, Béatrice Dupenloup, Sophie Gil, Frédéric Hoepffner, Yves Lacour, Jean Passini et Marlyse Plagnard, se sont vus remettre des mains du président un avocat dans un pot, symbole de notre liberté : lorsque nous mangeons un avocat, celui-ci nous procure ses bienfaits, nous avons alors le choix du geste : Que faire du noyau ? Le jeter ou le faire germer ? C’est un peu à l’image de cette liberté offerte par le créateur. En tant qu’humains, nous pouvons faire ce choix entre la mort et la vie, entre abandonner ou re-susciter une création. Nous mettons à germer, Dieu fait le reste.

Cela demande du temps et de la patience, parfois des années en assurant des soins réguliers. Le résultat est à chaque fois différent, imparfait, fragile mais unique. Être conseiller, c’est être un humain avec ses particularités. Le conseiller, lui aussi, fait des choix en collégialité. Nous faisons confiance au conseil dans son ensemble pour qu’il choisisse la vie.

Agnès Favre nous a ensuite présenté les comptes 2019 et le budget 2020, qui avait été élaboré en mars. L’année 2020 est bien avancée et la crise du coronavirus, en limitant le nombre de cultes sur place, a engendré une baisse des recettes, un peu compensée par des dépenses réduites. Mais le compte n’y est pas. Nos réserves diminuent et nous devrons redoubler d’efforts pour boucler notre budget. Nous devons rester en mesure de tenir nos engagements vis-à-vis de la région pour assurer la formation et les salaires de nos pasteurs. Notre année de vacance pastorale nous a permis de nous rappeler la bénédiction que cela représente d’avoir un pasteur et nous devons penser aux paroisses qui malheureusement doivent vivre plusieurs années de vacance. Nous démarrons donc cette année en accueillant Didier Petit, notre nouveau pasteur. Nous nous réjouissons d’avoir pu partager cette assemblée générale avec lui à nos côtés.

Jean-Claude Lacroix (président du CP)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.