Nouvelles du groupe de jeunes

Le groupe de jeunes, qui a été mis en pause l’année dernière depuis le confinement de mars, connaît encore des changements cette année. Le groupe sera animé cette année par Didier Petit et Nicolas Dupin. Nous remercions Frédéric Fournier pour son investissement pour le groupe de jeunes ces six dernières années.

Ces deux dernières années ont coïncidé avec le départ de plusieurs jeunes vers d’autres horizons pour leurs études notamment. C’est la vie normale d’un groupe de jeunes ; nous leur souhaitons bon vent dans leurs nouvelles aventures. Et bienvenue aux nouveaux arrivants ; nous rappelons que le groupe est ouvert aux jeunes ayant terminé leur KT, ayant confirmé ou non, et que les jeunes peuvent venir accompagné|e|s.

Une reprise a été proposée le 29 août sur un format « après-midi jeux de société », permettant de respecter facilement les règles de précaution sanitaire. Le jeu récemment proposé était Pandemic, qui, outre son lien évident avec l’actualité, permettait d’expérimenter un jeu collaboratif, où les personnes jouent ensemble avec le même objectif : éradiquer la pandémie. Soit tous les joueurs gagnent, soit tous les joueurs perdent ensemble, ça change des jeux « compétitifs ». Une telle initiative pourra être reconduite l’année prochaine, car c’est un bon moyen d’accueillir les nouveaux arrivants et cela permet aux jeunes de faire connaissance en toute simplicité.

Si l’on compte organiser d’autres activités collaboratives, le format privilégié reste l’habituelle soirée ciné-débat, pour échanger sur des thèmes d’actualité tout en découvrant ou redécouvrant un classique du cinéma, permettant d’allier culture, détente et réflexions sur l’actualité. Le changement majeur de ces soirées sera que le film sera projeté à 18 h pour avoir le temps d’échanger sur le film et partager le repas après 20 h, alors que l’ordre était inverse les années précédentes, avec un horaire également différent.

L’adaptation au protocole sanitaire covid-19 ne pose pas de souci pour les projections de films et les discussions (nous veillerons au respect des distanciations, au port du masque et au lavage régulier des mains). Pour la partie repas, plus d’adaptations sont de mise : chacun amène son sandwich ou sa gamelle, un verre en plastique bien identifiable, et la paroisse fournit des compléments (gâteaux) emballés individuellement. La première séance du 3 octobre nous a bien montré que ces adaptations permettaient de garder la convivialité de ce genre de soirées en toute sécurité sanitaire. L’essentiel est bien là en cette période.

Les prochaines séances sont programmées jusqu’à décembre :

– samedi 3 octobre

– samedi 7 novembre

– samedi 5 décembre

Le fonctionnement reste le même que celui de l’année dernière, les jeunes arrivants peuvent s’inscrire à la mailing list du groupe en envoyant un mail à nicolasdupin2000 [att] yahoo [dot] fr ; un mail sera envoyé une semaine environ avant chaque date, priant les jeunes de s’inscrire pour bien calibrer les courses alimentaires. Pour toute question, vous pouvez également utiliser cette même adresse mail.

Nicolas Dupin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.