Nouvelles d’agapé

L’Accueil de jour pour les femmes hébergées au Secours Islamique
Les temps d’accueil n’ont pas repris cet été contrairement à ce que nous avions prévu et annoncé dans le bulletin précédent. La direction du Secours islamique a décidé, fin juin, de maintenir ouverts les locaux d’hébergement de Massy tous les jours de la semaine y compris les jours fériés. Cette décision s’appliquera jusqu’en septembre et peut-être au-delà. Les bénévoles se sont réjouis de cette nouvelle qui permet, enfin, de répondre au besoin de ces femmes d’avoir chaque jour un accueil sécurisé. L’accueil tel que nous l’avons fait vivre pendant trois années est à repenser si cette décision est définitive. Des pistes de réflexion pour pérenniser le principe de l’accueil de jour ont été débattues lors de la réunion de rentrée d’Agapé fin août.
Cette réunion avait aussi à son ordre du jour l’organisation du prochain repas Les Tables du CASP de cet automne. Un court résumé des décisions prises paraîtra dans le prochain bulletin.
Appel à la solidarité pour le Liban
Début août, deux violentes explosions dans le port de Beyrouth ont dévasté plusieurs quartiers de la capitale. Le bilan humain est très lourd. C’est une tragédie de plus pour ce pays qui vit une grave crise économique, politique à laquelle s’ajoutent les problèmes sanitaires liés au rebond de la pandémie du Covid-19. Pour soutenir Beyrouth et notamment l’Église protestante française de Beyrouth, en lien avec l’Action chrétienne en Orient, un appel au don est lancé par la Fondation du Protestantisme, via la plateforme Solidarité Protestante (voir le site de l’EPUdF rubrique « actualités » lien ici : soutenir-beyrouth.)
Michèle Tardivel