L’assemblée générale, une affaire de tous

Ce mois de mars est le mois de l’Assemblée Générale dans notre paroisse*. C’est, bien sûr, un moment clé de l’année. Nous aurons à faire le point sur la manière dont s’est déroulée cette période de vacance pastorale et nous devrons nous projeter vers l’avenir.

Cette année sera aussi une année d’élection. En effet, le conseil presbytéral sera renouvelé pour plus de la moitié. Huit conseillers sont sortants et cinq resteront. Nous aurons la capacité d’élire jusqu’à six nouveaux conseillers. Quel est l’enjeu de cette élection, élection sans campagne où les élus sont quasiment désignés à l’avance ? Une telle procédure peut paraitre inutile ou forcée. Eh bien, elle doit être prise au sérieux : même si les nouveaux seront sans doute élus quasi à l’unanimité, ce vote n’est pas anodin. Les candidats pressentis par le conseil actuel ont été contactés personnellement et ils sont déjà investis d’une tâche ou très à l’écoute des actions de la paroisse.

Accepter de venir au conseil, c’est faire le pas de l’engagement et montrer le désir de faire rayonner notre Église dans la société actuelle. Nous aurons l’occasion de remercier chaque conseiller nouveau et ancien.

La reconnaissance sera toute particulière pour les conseillers sortants qui ont servi l’Église tant d’années : Jean-Luc et Marie-Noële Duchêne (20 ans), Frédéric Hoepffner (14 ans), Béatrice Dupenloup (11 ans), Sophie Gil (11 ans), Jean Passini (8 ans), Marlyse Plagnard (8 ans) et Yves Lacour (4 ans).

Nous reviendrons sur le rôle de chacun dans le prochain bulletin mais ce qui est formidable dans notre Église, c’est que nous sommes tous appelés à servir. L’expérience nous a montré que l’action se déroule bien au-delà du conseil ; c’est grâce à toute l’assemblée que la vacance pastorale – bien préparée par Dominique, il faut l’admettre – s’est si bien passée.

Tant de fois, pendant un culte, j’ai eu l’impression que pratiquement chaque personne présente a été conseiller à un moment de sa vie, et parfois, on peut compter près de six anciens présidents ou présidentes du conseil, qui continuent à être actifs au sein de l’Église, par exemple à la musique, au théâtre, aux archives, au journal ou en soutien de la trésorière – signe que les rôles tournent mais que nous pouvons tous être amenés un jour à prendre telle ou telle mission au sein de l’Église. À chacun de savoir répondre à l’appel quand celui-ci se présente.

C’est donc d’abord dans la reconnaissance et la confiance que nous aborderons cette assemblée générale à laquelle nous sommes tous conviés.

Jean-Claude Lacroix

*Nous n’avons pas pu maintenir la date du 29 mars en raison de l’épidémie du COVID19. L’AG est reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.