Emmanuel – Dieu avec nous

Ce mois-ci, nous allons fêter une naissance, celle de Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve », annoncée par le prophète Ésaïe sous le nom d’Emmanuel : « Dieu avec nous ». Une naissance est source de bonheur, de joie et d’espérance ; Noël fête la vie. Jésus a déclaré : « Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance » (Jean 10,10). Noël, compris comme un hymne à la vie, nous engage dans un christianisme spirituel, social et écologique afin de préserver toute vie.
La date de Noël, le 25 décembre, est-elle liée au solstice d’hiver et au fait que les jours vont enfin rallonger, est-elle une fête romaine christianisée, ou liée à la fête du « Soleil invaincu » ? Rien de certain. Ce que l’on sait, c’est que l’adoption définitive de la date est tardive (elle date du VIe siècle) et que l’Église a utilisé la symbolique de « Jésus Lumière du monde » (Jean 8, 12). Aujourd’hui, les illuminations de nos villes, de nos villages et de nos maisons sont au cœur de la joie de Noël et de la fête. À la veillée de Noël, de nombreuses bougies éclairent notre temple.
Emmanuel, « Dieu avec nous » ; le Dieu de Jésus-Christ a fait sienne l’aventure humaine, il s’y raconte et s’y révèle. « Avec », c’est notre relation à Dieu qui fait qu’il devient réellement Dieu pour nous et pas seulement une idée ou un concept. « Avec », c’est ce à quoi l’Évangile nous appelle. Dieu est Bonne Nouvelle, résistance contre le désespoir, combat pour la fraternité, appel inlassable à la solidarité ; il s’incarne dans le « avec » de toutes nos rencontres. À travers ce « avec », le rêve de Dieu lui-même se trouve exaucé ; le rêve d’un monde en marche vers plus de justice et de lumière, sans exclusion.
Jésus nous raconte un Dieu amoureux du monde, qui ne cesse de l’enrichir de nouvelles possibilités, et de nous libérer de ce qui nous enferme. Ce Jésus, que nous fêtons à Noël, n’est pas un Dieu descendu du ciel ou un Dieu devenu homme. Noël fête la naissance d’une nouvelle manière de croire en Dieu. Noël fête le Dieu de l’Évangile. Celui qu’incarne Jésus lorsqu’il nous appelle à devenir humain et à devenir à notre tour, à travers nos solidarités et nos passions pour la liberté, un prochain, un témoin pour les autres.
Marie-Noële Duchêne
(Texte inspiré de publications de Raphaël Picon)