4e assises des entraides protestantes

Attention – information de dernière minute :
Les 4èmes Assises des Entraides Protestantes programmées les 6 et 7 décembre 2019 sont reportées en raison des fortes perturbations annoncées dans les transports.
Le report est prévu en septembre 2020.
Lieu : La Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Les 4èmes Assises nationales des entraides protestantes consacrées à « l’alter » essaieront de mettre en scène, d’interroger, de chanter la différence, celle qui enrichit, et garde notre humanité. Ou comment approcher la dimension de l’autre, l’alter qui nous interpelle. Au cœur du travail des entraides, l’autre est celui que l’on rencontre, pour qui l’on s’engage, que l’on accompagne, dans un élan de fraternité. Il est à la fois si proche de nous et si différent. Qui est l’autre ? Comment l’accompagner individuellement et ensemble ? Quelles sont les limites de cet accompagnement ?
Ces Assises sont souhaitées actives, joyeuses et enrichissantes alternant rencontres, partages et débats. Nous aurons donc l’occasion d’entendre des intervenants qui interrogeront la question de la précarité et de l’interculturalité.
Les participants seront accueillis le vendredi 6, dès 13 h. À partir de 14 h 30, Isabelle RICHARD présidente de la FEP, Didier CROUZET secrétaire général de l’EPUdF et Solange WEISS DEAUX, pasteure EPUdF ouvriront les Assises. Alterneront ensuite les interventions de professionnels et les débats de l’atelier participatif sur le thème de la rencontre avec l’autre. Après le dîner offert par la FEP, les participants pourront (re)découvrir le film « Exilés de Margaux Chouraqui réalisé en 2018.
Le samedi 7 décembre, les participants se retrouveront autour d’un café dès 8h30 puis pour un temps réservé à l’aumônerie. Les débats reprendront à partir de 9h30 sur la thématique de l’accompagnement des personnes par les associations et des limites à poser à celui-ci. Ils se poursuivront après la pause autour de la question « assister ou réinsérer ?». La fin de matinée sera consacrée à la synthèse des échanges.