De l’art de coincer la bulle

J’ai fait une rencontre, un soir d’été, à l’heure ou le chant des cigales se fait plus discret : nous nous sommes retrouvés en bonne compagnie au Mas Soubeyran dans le Gard pour célébrer un culte comme le faisaient il y a quelques siècles de cela nos ancêtres parpaillots. Ce soir-là, j’ai appris quelque chose. Quelque chose de fort et de facile à la fois : j’ai appris à « coincer la bulle ».

D’abord, il m’a fallu me remémorer ce que cette expression voulait dire et comment elle peut être comprise. Nous pensons en premier lieu qu’il s’agit de ne rien faire et de se reposer mais il existe d’autres sens : pour l’artilleur, coincer la bulle, c’est mettre de niveau et préparer le matériel, puis attendre l’ordre pour que la pièce d’artillerie soit prête au moment où il sera opportun de l’utiliser. Selon une certaine philosophie bouddhiste, cette expression est associée à la recherche de l’équilibre.

Se positionner, rechercher un équilibre et se tenir prêt, c’est à cela que nous sommes invités.

Au travers des versets 25 à 33 du chapitre 6 de Matthieu, nous comprenons que nos inquiétudes ne nous permettent pas d’avancer : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et toutes choses vous seront données en plus » ; ces lignes nous invitent à la confiance.

S’arrêter et se mettre à l’écoute – sommes-nous capables de cela ? Nous, qui cherchons à tout maitriser et à tout organiser pour que « ça » marche. Aucun doute, notre Église continuera à avancer si nous savons nous placer sous le regard de Dieu dans la confiance et à l’écoute de toutes les personnes qui nous seront données de rencontrer et qui se placeront sur notre chemin. Alors, nous saurons saisir les occasions car nous serons attentifs aux signes qui nous sont proposés.

C’est bien à cela que nous sommes appelés à vivre. Alors, au début de cette année 2019-2020, je nous invite à coincer la bulle à notre tour et à nous tenir prêts, tout simplement.

Bonne rentrée à tous.

Jean-Claude Lacroix (président du conseil presbytéral)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.