Retour sur « Le monde comme jardin »

Exposition « Le monde comme jardin » dans le temple en mai-juin 2019
La première impression marquante a été celle de la transformation de l’entrée et du temple : des plantes, des fleurs, des petites et des grandes, partout ! Ensuite, les volumes et l’espace du temple ont été considérablement modifiés par la présence des vingt grands panneaux. Le lieu a perdu de sa solennité et gagné en intimité. La réduction du nombre de places assises a permis à l’assemblée de culte de se regrouper.
Tous les visiteurs ont été touchés, et même souvent ravis, par ce que l’exposition a présenté et a permis. Ainsi, les feuilles de citations ont été très appréciées ainsi que les questions posées sur les panneaux. Les visiteurs ont été sensibles à l’esthétique des panneaux et à la démarche voulue par les concepteurs de l’exposition : une ouverture de sens à travers le thème du jardin. Penser aussi bien à soi qu’à la planète, aux vivants qu’à la terre qui les porte et interroger sa propre compréhension de l’ensemble.
Inaugurée en présence de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, et visitée également par d’autres élus municipaux, l’exposition a mis en évidence la dimension spirituelle du rapport à la terre en laissant chacun évoluer à sa guise, selon sa propre spiritualité.
Les visiteurs en ont ensuite parlé autour d’eux et au fil des jours, leur nombre est allé en augmentant ; le bouche à oreille a été efficace, mais il n’est pas rapide… Trouver des bénévoles pour assurer les permanences d’accueil est difficile ; certains ont dû assurer plusieurs temps d’ouverture : merci à eux et à tous les inscrits !
Certains visiteurs sont venus de loin et certains plusieurs fois, aussi avec des amis. Et des projets sont nés : animations pour des groupes d’autres paroisses, reprise de l’exposition dans d’autres lieux (prochain lieu d’accueil : Chambon sur Lignon)… un ensemencement qui lui aussi fait sens ! Les beaux témoignages déposés dans le livre d’or sont des marques supplémentaires et heureuses de l’effet ressenti et exprimé par plusieurs visi-teurs : « Cette exposition fait du bien ! »
Avec ces bons souvenirs, il reste également beaucoup de reconnaissance pour l’implication de membres de la paroisse aussi bien dans l’installation et l’animation de l’exposition : musique, vidéos, coin enfants, prêt des plantes et de livres, que dans la préparation du magnifique buffet végétarien de l’inauguration.
Dominique Hernandez