Assemblée Générale

Le mois de mars est le mois où traditionnellement se tient l’assemblée générale d’une association cultuelle de l’EPUdF. Plusieurs dimensions se nouent dans ce moment particulier, c’est-à-dire mis à part dans le courant des activités paroissiales et de la vie d’une Église locale, et qui n’en est pas moins un vrai temps d’Église. Il s’agit de concrétiser l’inscription de l’Église locale dans le tissu associatif du pays selon la loi 1905, à laquelle le protestantisme a contribué et est attaché*.
L’AG permet d’évaluer le cheminement et les réalisations, en fidélité et déplacement par rapport au sens général donné par l’Évangile, l’EPUdF, et un projet de vie ou des objectifs. C’est le temps des bilans et projections dans l’avenir : comment témoigner au mieux de l’Évangile ? Comment aider chacun à cheminer dans sa foi et dans sa vie ? Comment manifester la communion ? L’aspect financier n’est pas négligeable, lui qui signe un engagement indispensable puisque l’Église n’assure ses missions, besoins et projets que grâce aux dons qui lui sont faits.
La participation de l’ensemble des paroissiens à la discussion des questions mises à l’ordre du jour et la participation des membres de l’association cultuelle aux votes des diverses décisions rendent compte de la compréhension luthéro-réformée de la responsabilité de chacun des membres de l’Église.
Une AG n’est donc pas un « truc administratif » obligé et ennuyeux ! Ce n’est pas un « machin sans intérêt » !
L’AG représente un encouragement pour chaque personne qui vient et qui trouvera une Église vivante et orientée, pour le conseil presbytéral qui assume la charge permanente de l’animation spirituelle et organisationnelle (avec le pasteur qui fait partie du conseil).
L’AG représente enfin un temps d’appel propre à susciter des vocations et des engagements pour des services ponctuels ou dans la durée. Elle constitue une manifestation de présences réelles pour une occasion de rencontre, de partage, de foi et d’espérance.
Dominique Hernandez
N.B. L’AG de la paroisse aura lieu dimanche 24 mars. 10 h : Culte suivi de l’AG à 10 h 30, ensuite repas partagé, constitué de ce que chacun aura apporté.
*Au sujet de la loi de 1905 dont des propositions de modifications sont actuellement à l’étude par le gouvernement, on se reportera avec intérêt à l’article de Réforme répercuté sur le site de la Fédération Protestante de France et pointant la vigilance et l’inquiétude suscitées par les propositions présentées.