Cinéma débat : Un paese di Calabria

Samedi 24 novembre à 17 h 30 au temple

Un paese di Calabria (Un village de Calabre), c’est le titre d’un très beau film-documentaire réalisé par deux femmes, Shu Aiello et Catherine Catella, en immersion dans le village Riace dans l’extrême sud de l’Italie, au cœur de la campagne calabraise. En 1998, un bateau avec 200 Kurdes à son bord s’échoue en contre-bas du village, les habitants les accueillent spontanément dans les maisons abandonnées de ce bourg en train de devenir un village fantôme du fait de l’exode rural.

Progressivement, les maisons sont réhabilitées, les commerces ouvrent à nouveau, l’école désertée se remplit…

Domenico Lucano, l’un des acteurs de cet accueil des migrants, devient maire du village en 2004 et est régulièrement réélu depuis. Le village est alors soutenu par l’état italien et reçoit des fonds européens, il renaît et se développe au point que plusieurs villages de la région de Calabre reproduisent cette expérience pleine de promesses… Mais voilà, le nouveau gouvernement italien d’extrême droite a entrepris de démanteler cette expérience d’accueil réussie et vieille de trente ans : Domenico Lucano, le maire de Riace, a été arrêté lundi 1er octobre pour assistance illégale aux migrants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.