Lire la Bible ensemble

Rencontres bibliques œcuméniques : un jeudi par mois, de 20 h 30 à 22 h, au centre Saint Paul de Chevry, avec les paroisses baptiste et catholique de Chevry.

Nous partirons cette année à la découverte du livre des Actes des Apôtres. Car il s’agit bien d’un voyage, et même de plusieurs. Voyage dans l’œuvre de l’évangéliste Luc, voyage vers un commencement d’Église, voyage avec l’apôtre Paul, voyage dans les représentations et les compréhensions de ce qu’est l’Église, voyage à la rencontre les uns des autres dans nos différentes manières de lire le texte biblique…

Nous nous demanderons quel est le statut de cette histoire, ce qui soutient l’Église de Jérusalem, ce qui fait courir Paul, ce qui rassemble des chrétiens de différentes origines spirituelles… et d’autres questions qui ne sont pas encore posées ! Et nous découvrirons comment Luc témoigne de la puissance de la Parole et de l’actualité de la résurrection.

Avec ce récit rempli de merveilles mais aussi de plaies et de conflits, Luc offre un récit plein de vitalité et porteur d’espérance pour nos Églises d’aujourd’hui.

11 octobre : présentation générale,
22 novembre : la première communauté,
20 décembre les premiers pas de l’Église naissante,
24 janvier : la conversion de Paul et l’ouverture aux païens,
21 février : première mission en Asie Mineure et concile de Jérusalem,
14 mars : deuxième mission de Paul,
11 avril : troisième mission de Paul,
9 mai : l’arrestation de Paul et sa comparution à Jérusalem,
6 juin : Paul conduit à Rome – Bilan de l’année

 

Lecture biblique : un jeudi par mois de 14 h 15 à 16 h 15 dans les locaux à Palaiseau, avec les pasteurs Frédéric Fournier et Dominique Hernandez.

C’est à partir du thème de l’exposition « Le monde comme jardin » que nous irons à la découverte des jardins dans la Bible. Le chemin nous conduira à visiter dans la Bible le jardin d’Éden, celui de Gethsémanée, celui de l’ensevelissement et de la résurrection, le jardin de la Jérusalem céleste, en passant les senteurs du Cantique des cantiques, les images jardinières des prophètes, et même les potagers d’Égypte. De la Création à la Nouvelle Création, du symbolique au prophétisme, nous explorerons les chemins bibliques de la bonté de Dieu, de la beauté de la nature et de l’exigence de la justice.

11 octobre : l’aimé(e) comme un jardin (Cantique des cantiques)
15 Novembre et 13 décembre : le jardin d’Éden (Genèse 2-3)
17 janvier : Gethsémanée, jardin de la tentation et des larmes
14 février : ensevelissement royal et rencontre avec un jardinier : de la mort à la résurrection (Jean 19 et 20)
21 mars : l’Apocalypse et le jardin céleste (Apocalypse 21-22)
11 avril : regretter les jardins d’Égypte (Nombres 11)
16 mai : devenir un jardin (Ésaïe 58) ou le jardin à Babylone (Jérémie 29) (thème non encore fixé)
13 juin : séance surprise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.