Une année ensemble

Une nouvelle année commence pour notre paroisse, puisque les rythmes de nos activités d’Église correspondent largement au calendrier scolaire. C’est une année bien remplie qui s’annonce, avec quelques nouveautés qui lui donneront une coloration particulière, en amitié et en ouverture, en découvertes et en partages, et aussi en synergie entre différents groupes et temps paroissiaux.

L’exposition organisée pour le mois de mai 2019, Le monde comme jardin, nous conduira, dans la démarche Église Verte, à découvrir, à réfléchir, à inventer, à devenir responsables ensemble dans le monde qui nous est confié. Un ensemble ouvert sur l’extérieur grâce à l’exposition elle-même : ce n’est pas pour nous que nous sommes Église, mais pour le monde. Un ensemble représenté en divers lieux et temps de la vie paroissiale où sera abordée, de diverses manières, la thématique de l’exposition : du culte au KT, de l’étude biblique du jeudi après-midi à certaines réunions des Chemins de foi du samedi matin, au groupe de partage sur le temps au temps de prière mensuel.

« Ensemble » : le mot évoque la disposition intérieure du besoin des autres pour devenir soi,

  • l’humilité de ne pas vouloir avoir toujours raison,
  • les différences accueillies et la faculté de se laisser déplacer,
  • la reconnaissance dans les deux sens du terme,
  • la solidarité qui ne tient pas à nos seules bonnes volontés mais à l’écoute d’une parole autre.

Il parle de relations, c’est à dire de joie et de partages, également d’imprévus et d’inattendus, mais aussi d’épreuves, de difficultés, d’efforts. Il renvoie à une promesse et à une mission car l’Évangile proclame que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes appelés à travailler contre la peur, les misères, les malheurs qui fragmentent l’humanité et isolent les personnes. En ce sens, « ensemble » est un mot porteur d’une puissante dimension prophétique à maintenir dans le monde afin que le chaos recule au profit du jardin de vie.

À la suite du culte de rentrée du 9 septembre, la journée de paroisse organisée par l’AJVC le 23 septembre pose la rencontre et l’amitié au commencement de l’année, éléments indispensables de l’ensemble. Des rencontres humaines dont le sens est illuminé par les rencontres de Jésus-Christ dont témoignent les évangiles, amitié dont le fondement repose sur l’accueil de chacun dans l’amour du Père.

« Ensemble » est un mot à la portée de tous, et il y a déjà quelques temps que les enfants des Années Découvertes nous ont appris à chanter :

Ensemble, ensemble, nous pouvons faire ensemble,
ensemble, ensemble, un monde nouveau !

Domique Hernandez

© Photo : Melissa Askew

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.