La nuit des veilleurs

Ils s’appellent Abdulhadi Al Khawaja, Naâma Asfari, Rached Jaïdane, Daniel Gwinn, Roberto Carlos Ruiz Hernandez, Bertrand Zibi Abeghe, Victoire Ingabire, Wu Gan, Nguyen Ngoc Nhur Quynh, Abdellahi Mattala Saleck et Moussa Bilal Biram. Ils sont emprisonnés depuis quelques mois ou plusieurs dizaines d’années au Bahreïn, en Chine, au Vietnam, au Rwanda, aux Etats-Unis, en Mauritanie, en Tunisie, au Mexique, au Maroc Sahara Occidental. Certains ont milité pour les droits de l’homme, d’autres se sont opposés au régime en place, le plus souvent ils ont été jugés sommairement, condamnés sans que leurs droits aient été respectés. Quelques uns ont été torturés.
L’ACAT organise pour la 13e année la Nuit des Veilleurs. « Appelés à rester vigilants en priant, les chrétiens porteront ensemble l’espoir d’un monde débarrassé de toute forme de torture. Pour que l’ombre devienne lumière, la mort résurrection et l’emprisonnement liberté pour ceux qui sont torturés » (Site de la nuit des veilleurs). De la compassion à l’action, la prière accompagne l’engagement de l’ACAT, expression de la solidarité, de la communion, et de la conviction que l’Esprit souffle même jusqu’au fond des geôles.
Le thème de la Nuit des Veilleurs 2018 prolonge celui du rassemblement protestant de 2017 en reprenant le beau mot de fraternité : « La fraternité… jusqu’à aimer ses ennemis ». Car les membres de l’ACAT prient aussi pour les bourreaux. Tout en luttant pour que les auteurs de tortures et d’atteinte à la dignité humaine passent en jugement et soient condamnés, l’ACAT considère toujours que les bourreaux et les tortionnaires sont des êtres humains, frères et sœurs en humanité. Aucune indignité, aucune vengeance ne doit être appliquée à leur égard, mais seulement une justice qui leur permettrait de prendre conscience, de changer, et de reprendre place dans la famille humaine.
Vous pouvez vous joindre à la Nuit des Veilleurs organisée le mercredi 27 juin 2018 à l’église de Chevry, 3 Place de Chevry, 91190 Gif-sur-Yvette. Une exposition présentera les victimes pour lesquelles nous sommes particulièrement invités à prier, puis la veillée commencera à 20 h 30, en confiance, en espérance et en fraternité.