Notre groupe de paroisse à Protestants en Fête

Du 28 au 30 octobre 2017, un groupe de notre paroisse a fait un voyage, entre autres pour participer à Protestants en Fête à Strasbourg. Ce fut un week-end très convivial pour notre groupe, du fait notamment que nous avons pu partager l’émotion de participer à ce grand rassemblement protestant à Strasbourg. 12 000 participants étaient inscrits à l’évènement, 8 000 étaient présents au culte au Zénith ! Nous avons pu prendre la mesure quantitative de notre identité et également de la diversité de la communauté protestante.

Arrivés samedi 28 octobre en fin d’après-midi, nous avons d’abord joyeusement arpenté la vieille ville durant la soirée, très fréquentée ce week-end là. L’ambiance était à la fête. Nous avons assisté avec quelques-uns à la Nuit des thèses, en référence aux 95 thèses de Luther, sur le thème de la fraternité. J’ai trouvé remarquable que nous puissions écouter en quelques heures des théologiens de toutes les facultés et sensibilités protestantes.

pef_poisson

Le moment fort du rassemblement, selon moi, a été le culte. L’ambiance était festive (le Zénith était plein, les chœurs très présents) et également fervente, autour du thème de la fraternité. Les témoignages des différents responsables religieux à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, la parole donnée à deux réfugiés, la corde tenue entre plusieurs mains symbolisant le lien entre les biens portants et les personnes en situation de handicap, la Sainte Cène partagée par tous, ont porté ce thème.

L’après-midi du dimanche s’est déroulé à travers Strasbourg. Le Village des fraternités, rassemblant l’ensemble des associations marquant ainsi la volonté protestante de contribuer à la dimension sociale, était en train de se terminer. Regret de ne pas y avoir plus participé. Les échos m’ont rapporté par contre la très grande affluence les deux jours précédents.

pef_randonnée_forêt

Notre groupe est parti en excursion lundi matin dans les Vosges et ce fut un beau moment d’oxygénation dans cette verte vallée de la Bruche mais aussi de découverte du passé protestant de ces villages à travers la visite du musée Oberlin. Ce pasteur remarquable, au 18e siècle, s’est autant préoccupé du développement spirituel que matériel de sa communauté. Le séjour en Alsace s’est terminé par un excellent repas dans une auberge de montagne. Merci aux organisateurs !

Agnès Cabadi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.