La Laïcité
Présentation et débat, animés par Christian FARES le lundi 9 octobre 2017 de 14 h – 16 h dans les locaux du temple de Palaiseau

Ferdinand Buisson 1841-1932
Le 9 décembre 1905, la France est devenue un État laïque : « La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État). Cette loi met fin au régime concordataire mis en place en 1802 qui reconnaissait quatre cultes (catholique, réformé, luthérien, israélite) organisés et financés dans le cadre du droit public.
Qu’en est-il plus d’un siècle plus tard ? La République assure-t-elle toujours la liberté de conscience ? L’État garantit-il toujours le libre exercice des cultes ?
Les principes laïcs posés par Ferdinand Buisson, Jules Steeg ou Félix Pécaut, constructeurs de la laïcité à la française, ont servi de base à la loi de 1905, dont Aristide Briand fut le rapporteur. Ces principes peuvent encore nous aider à décrypter des événements récents. Nous vous attendons nombreux pour ce premier café culturel après la période des vacances.
Notre prochain rendez-vous, lundi 13 novembre 2017, sera animé par Elisabeth Martin. Il concernera l’histoire et la restauration de la Galerie des Glaces du château de Versailles.