Grec biblique

Codex Sinaiticus, manuscrit en onciales du 16e siècle, trouvé au monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï, Égypte.

Plusieurs groupes d’étude du grec biblique fonctionnent sous la conduite d’Edith. Ils sont ouvert à tous et naturellement gratuit. Un tiers des participants viennent de l’EPUVC, les deux autres tiers d’horizons très divers : catholiques, protestants d’autres sensibilités, agnostiques…


Modalités : formule mixte, mi-présence mi-visioconférence par demi-groupe en alternance.


Le niveau des participants est très hétérogène : d’anciens professeurs de grec côtoient des débutants absolus. Il n’importe : les plus avancés (certains fréquentent le cours de grec depuis plus de vingt-cinq ans) aident les plus débutants et ça fonctionne.  Certains sont intéressés surtout par l’étude du grec, la plupart le sont par l’étude de la Bible dans le texte d’origine. L’ignorance relative de la langue (l’exigence minimale, très modeste, étant de connaître l’alphabet) n’est alors pas un obstacle à la compréhension des commentaires et discussions : à ces participants-là, nous fournissons un texte bilingue, et ils progressent peu à peu, avec l’aide de tous.

La lecture en grec donne naturellement du texte une idée beaucoup plus précise, souvent surprenante. Le texte comporte en effet toute une partie du message intrinsèquement intraduisible, quels que soient les efforts des traducteurs : le choix de tel mot ou de tel aspect verbal plutôt que de tel autre a des implications théologiques, historiques, philosophiques etc., que forcément la traduction occulte, parce qu’aucun mot du français ne recoupe vraiment la valeur d’un mot d’une autre langue, a fortiori quand il s’agit de textes vieux de deux mille ans.

Les échanges sont riches de la variété des sensibilités et les questionnements sans tabou. Le groupe est très amical, très convivial, et les nouveaux-venus sont toujours les bienvenus.


Le cours de grec 2023-24 sera, si possible, commun aux paroisses de Palaiseau-Massy et de l’Oratoire. Edith regroupera tous les niveaux. Si l’écart de niveau entre spécialistes de grec ou participants depuis plus de trente ans contre étudiants de l’année se révèle ingérable, le groupe sera scindé.

Le programme de 2023-2024 est une lecture de passages de l’Apocalypse, livre complexe pour le sens, mais assez facile (malgré quelques septantismes) pour la langue. Nous commencerons par démasquer la Bête qui monte de la mer pour continuer par la Grande Prostituée et quelques autres « figures du mal » avant de suivre le cavalier blanc vers la victoire et la béatitude des élus. « Vaste programme », aurait dit quelqu’un…

Pour ne pas multiplier les déplacements de tous, la rencontre se fera par Zoom le dernier mardi de chaque mois hors vacances scolaires (31/10, 28/11, 19/12, 30/01, 27/02, 26/03, 30/04, 28/05, 25/06) de 18 à 20 h.

Renseignements et lien : edilouwanadoo.fr

Pour information : les cours sont écoutables et téléchargeables sur le site de Fréquence Protestante.