Être au service des autres

AGAPE, « amour » en grec, est une association d’entraide et d’accueil (loi 1901). Ses actions sont le plus souvent menées en partenariat avec d’autres associations ou diaconats protestants.

L’accueil de jour des femmes hébergées au Secours islamique de Massy. Des bénévoles de deux paroisses reçoivent au temple de Palaiseau, les mercredis (13h-17h) et les samedis (8h45-17h), des femmes hébergées au Secours islamique. Ils leur servent des boissons et des biscuits et le samedi un repas chaud. Ils offrent à toutes des produits d’hygiène et de la layette aux futures mamans. Des fauteuils confortables et deux canapés permettent aux femmes de se reposer. Diverses activités sont prévues. Les échanges entre les accueillies et les accueillants sont riches grâce à la confiance qui s’instaure. L’objectif est de poursuivre cet accueil pour offrir, notamment pendant les périodes de mauvais temps, un abri et quelques heures de réconfort.

Les Tables du C.A.S.P. Deux fois par an, AGAPE organise avec les bénévoles de l’église Saint-Marc à Massy un repas pour 35 personnes très démunies suivies par le Centre d’Action Social Protestant de Paris. En hiver, l’équipe leur prépare un vestiaire garni par la générosité de tous. L’après-midi est animée par un temps musical ou un jeu. Enfin, ils reçoivent un petit sac à dos garni de « douceurs » et d’objets utiles au quotidien. L’écoute bienveillante et l’aide financière ponctuelle sont apportées aux personnes en difficulté qui nous sollicitent.

AGAPE, ce sont aussi des moments de rencontre, de partage, de joie, indispensables pour créer des liens. Ainsi, avant Noël, nous réalisons de petits objets décoratifs que nous offrons aux personnes âgées, isolées ou malades.

 AGAPE participe aussi à l’action nationale lancée en 2016 par notre Église : « Exilés : l’accueil d’abord » !