Partager le pain pour prendre soin

On peut utiliser le désert comme une image qui nous explique que la terre promise est, non pas un lieu, mais un moment où dans notre vie, nous sommes en harmonie avec ce que Dieu attend de nous, un moment où nous sommes vraiment humains.
La première chose qu’on peut remarquer, à propos de la manne, c’est qu’elle accompagne notre vie tous les jours, régulièrement, comme si Dieu se débrouillait pour être là au bon moment. Dans notre histoire d’aujourd’hui, chacun a droit à sa nourriture, au bon moment. Si nous nous rassemblons, c’est pour recevoir une parole qui nous nourrit tout de suite, ce n’est pas une parole pour demain ou après-demain.
Finalement, venir rencontrer Dieu et écouter ce qu’il a à nous dire, ça se fait toujours au présent : on ne parle pas de Dieu au passé comme dans un livre d’histoire, on n’en parle pas au futur comme si on passait notre vie à l’attendre, on LUI parle au présent parce qu’il est pour nous cette parole qui accompagne à chaque moment le long voyage qu’est notre vie. Ce que nous avons à vivre, c’est aujourd’hui qu’il faut le vivre.
La seconde chose qu’on remarque, c’est que certains ont recueilli un peu plus de manne, d’autres un peu moins, c’était chacun selon ses besoins. Tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins, mais à la fin, rien n’est de trop et rien ne manque. Cela nous conduit à nous poser quelques questions : de quoi ai-je besoin ? Et mon voisin ? Et ceux que je rencontre parfois et qui ont l’air de manquer de tout ?
L’épisode de la manne, c’est aussi la solidarité. Effectivement, ceux qui vont chercher la manne chaque jour le font pour eux-mêmes, mais aussi pour des absents : ceux qui sont trop faibles ou malades pour se lever et qui sont restés en arrière, dans les tentes. On ramasse pour soi et aussi pour ceux auxquels on pense. Et ça aussi, ça se fait chaque jour.
C’est sans doute pour cela que les Églises existent : pour venir chercher une parole qui nous accompagne et nous demander, très vite, comment nous pouvons aider les autres, en ramassant dans notre panier une quantité suffisante pour nous et pour ceux auxquels nous pensons.
Didier Petit
___________________
© Photo à la une de Warren Wong sur Unsplash
Merci beaucoup pour ce partage, qui rappelle, que Dieu prend soin de nous chaque jour, de Lui faire confiance, et qui rappelle le partage avec son prochain,
et la Parole de Jésus-Christ en Matthieu chapitre 6 versets 33 à 34 :
Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Et que la Parole de Dieu, demeure dans notre cœur, pour toujours, (Psaumes 48 verset 15).
Louanges à Dieu l’Eternel.
Bien à vous,
Cordialement.