Thème synodal : Mission de l’Église et ministères

« … Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, en paroles et en actes, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire… » (Pasteur Étienne Berthomier Église protestante unie de Quimper Sud-Finistère, rapporteur au Synode national).

En préparation du prochain synode régional qui aura lieu au mois de novembre 2023, nous sommes invités à réfléchir sur notre manière de témoigner et sur la pertinence de notre témoignage. Pour que les délégués synodaux aient de la matière à « moudre », il est important que chaque Église s’interroge elle-même en amont sur ce qui se vit localement et sur ce que chacun se sent appelé à vivre et partager dans le cadre de sa foi et de sa relation avec Dieu et son prochain.

En préparation du document que nous devrons rendre au mois de juin à la région, nous vous pourrions à venir participer à nos deux journées de réflexion sur le thème du témoignage samedi 22 avril et samedi 13 mai avenue du président Wilson9112 Palaiseau. Vous pouvez venir à l’une ou l’autre des réunions ou aux deux nous n’aborderons pas forcément le sujet sous le même angle. C’est notre expérience locale qui importe là.

L’idée est de mettre en valeur des pratiques dont nous avons fait l’expérience et qui se sont avérées fécondes, de se tenir prêts à inventer de nouvelles manières de partager notre foi ou de venir avec des idées ou mieux encore avec un esprit ouvert à de nouvelles découvertes.

Nous prendrons comme support un document de travail fourni par l’union nationale de l’Église protestante Unie que vous trouverez en cliquant sur Mission de l’Église et ministères (II) .

Venez participer à la création des orientations qui font l’Église de demain ! N’hésitez pas ; ce sera le moment de vous exprimer sur ce que vous estimez important pour que notre foi ne soit pas vaine ou sans saveur.

Samedi 22 avril de 10h à 12h :

Témoigner par des paroles et des actes (pages 3 et 4 du document)

Témoigner en intégrant la diversité de l’Église universelle (pages 5 et 6 du document)

Samedi 13 mai de 10h à 12h :

Témoigner en s’appuyant sur une diversité de ministères (pages 7, 8 et 9 du document)

Témoigner grâce à la formation continue de tous (spirituelle, théologique, humaine) (page 10 et 11 du document)

Dimanche 11 juin de 10h à 10h45 :

Temps partagé, nous vous proposons une synthèse avant de la renvoyer aux rapporteurs nationaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.