AG de l’EPUVC

Dimanche 19 mars 2023 à 10 h 30
Le 19 mars nous vivrons notre assemblée générale de l’année. Ce sera l’occasion de revenir sur les événements de l’année 2022, de faire un point et d’orienter nos actions pour l’année 2023.
L’année 2022 a été marquée, en tout cas sur le plan local, par le retour à une certaine normalité après nos années 2019-2020 et 2021 marquées par l’année de vacance pastorale puis les années COVID et les conséquences en termes de convivialité. La retransmission des cultes par Zoom, si elle n’est pas abandonnée, n’est plus une nécessité impérative de notre vie de paroisse, et nous avons maintenant retrouvé le plaisir de nous retrouver autour de repas qui ont été nombreux en 2022.
Nous échangerons cette année autour d’un projet commun avec d’autres Églises voisines, projet qui nous conduira à réfléchir sur la place de l’Église protestante unie au sein du plateau de Saclay. Cette façon nouvelle de vivre un projet à plusieurs nous oblige à réfléchir sur de notre manière de témoigner au sein de la cité et peut-être de penser à de nouveaux modes de communication. Ce sera un sujet traité lors de cette AG, et nous vous tiendrons informés, à cette occasion, des échanges que nous avons déjà eus avec les autorités locales, le conseil régional de l’Église Protestante Unie et les paroisses de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jouy-en-Josas et Massy notamment.
Nous devrons également voter ce jour-là nos statuts qui ont dû être modifiés conformément à la Loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République. Je vous renvoie au message publié dans le bulletin d’octobre 2022 dans lequel j’expliquais la démarche et précisais la nature des modifications. Le vote des statuts ne nécessite pas d’assemblée extraordinaire ; il s’agit de valider les ajouts nécessaires au respect de la loi qui ont été vérifiés par l’équipe juridique de l’EPU (Église Protestante Unie). Ceci était nécessaire afin d’éviter un rejet des préfectures au moment de la demande de la reconnaissance de la qualité cultuelle de notre association sous statut loi 1905 (demande à effectuer avant la fin juin 2023). C’est donc une formalité, mais qui doit être bien faite et au bon moment. Un exemplaire de ces statuts est disponible sur demande auprès du conseil presbytéral.
Nous prendrons garde de ne pas nous laisser distraire par ces obligations administratives ; ce moment important ne devrait cependant pas occuper beaucoup de temps lors de notre assemblée générale. Les discussions de fond sur nos orientations et le sens de notre action auprès de nos contemporains doivent rester notre principale préoccupation.
Nous vous attendons le 19 mars à 10 h pour un culte de 30 min suivi de l’AG. La présence de tous les membres de l’association cultuelle est fortement souhaitée pour ce moment fort de la vie de notre Église. Si vous ne pouvez être physiquement présent, n’oubliez pas de donner un pouvoir à un autre membre ou de l’envoyer en blanc à la paroisse.
L’AG sera suivie d’un repas partagé mettant en commun les plats apportés par toutes et tous.
Jean-Claude Lacroix (président du conseil presbytéral)
Ping : AG EPUVC et culte du 19 mars | EPUVC