Compte-rendu de l’AG d’AGAPÉ

L’assemblée générale d’AGAPÉ (Association d’accueil et d’entraide de l’EPUVC) a eu lieu le 6 février 2022. À l’ouverture de l’assemblée générale, 59 personnes étaient présentes ou représentées, dont celles connectées via Zoom.
Cette AG a permis de faire adopter les nouveaux statuts de l’association (voir le texte intégral à la fin de cet article). Le débat fut intense, nourri des échanges sur la nécessité (ou pas) de modifier maintenant les statuts de 1999. Le vote proposé sur ce point a recueilli 49 voix « pour » sur 55 votants. Le rôle central du modérateur Christian Farès dans le débat est à souligner. Les précisons apportées par Manon Soubeyran, déléguée régionale de la Fédération de l’Entraide Protestante, ont été très appréciées.
Trois amendements portant sur l’article 6 des statuts « l’association est dirigée et gérée par un conseil d’administration » ont été adoptés :
- Deux phrases sont ajoutées à la fin du 1er alinéa : « dont la moitié au moins sont membres de l’association cultuelle de l’EPUVC. Deux représentant|e|s du conseil presbytéral de l’EPUVC dont le pasteur sont membres de droit ».
- Le 3ème amendement remplace dans le dernier alinéa le mot « étendus » par « nécessaires ».
- Les statuts ont été adoptés par 37 voix « pour », 0 « contre », 5 abstentions.
Les activités de l’an passé ont été présentées rapidement par la présidente Michèle Tardivel et par André Morceau. Puis, le trésorier Jean-Jacques Benoit a présenté les comptes de l’association et le projet de budget 2022. Ceux-ci ont été adoptés à l’unanimité.
Cette présentation marquait le passage de relais entre Jean-Jacques Benoit, trésorier d’AGAPÉ depuis fort longtemps – et qui fut chaleureusement applaudi pour le travail accompli – et son successeur Sylvain Jamet.
L’assemblée générale a voté le report de l’élection des membres du conseil d’administration d’AGAPÉ. En conséquence, une nouvelle assemblée générale sera convoquée le 20 mars à 10h30. Les documents seront transmis prochainement à l’ensemble des membres de l’Église.
Plusieurs documents sont mis à votre disposition dans le temple :
- Les nouveaux statuts
- Des bulletins d’inscription à AGAPÉ
- La liste des candidat|e|s à l’élection du conseil d’administration
- Les noms des deux membres de droit de ce conseil
Les activités proposées et retenues par l’assemblée du 6 février seront détaillées dans un prochain bulletin, mais l’une d’entre elles, l’accueil de jour des femmes migrantes, demande quelques précisions : les conditions actuelles de l’hébergement des femmes à la mise à l’abri du Secours islamique prendront fin le 31 mars. Les femmes devront quitter les locaux chaque jour de 8h15 à 17h30, samedi et dimanche compris. Il est donc important que l’accueil de jour au temple puisse reprendre dès le premier samedi du mois d’avril, ce qui sera possible si les bénévoles sont disponibles.
AGAPÉ lance un appel à tous les membres de l’Église à participer au redémarrage de l’accueil de jour.
Michèle Tardivel
L’adresse mail d’AGAPÉ a changé. Merci d’utiliser l’adresse ci-dessous pour vos messages : agape@epuvc.org
Statuts adoptés par l’assemblée générale
du 6 février 2022
Préambule.
Dans la continuité des valeurs fondatrices de l’association d’entraide protestante AGAPÉ, portées par nos aînés, l’association se donne pour objectif de diversifier les actions favorisant l’entraide et la solidarité. C’est une foi agissante qui fonde notre accueil inconditionnel au service de femmes et d’hommes, de la paroisse ou d’ailleurs, que les difficultés de toutes sortes nous font rencontrer.
L’association AGAPÉ, régie par la loi de 1901, développe ses actions en lien avec celles des autres associations de l’Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse (EPUVC).
Titre I : but, moyens, composition
Article 1 : il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour dénomination :
AGAPÉ Association d’accueil et d’entraide de l’EPUVC
Sa durée est illimitée.
Son siège social est fixé au 33 avenue du Président-Wilson à Palaiseau, 91120.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration de l’association.
Article 2 : L’association a pour but l’accueil, l’entraide et la solidarité avec toutes les personnes ou familles en difficulté quels que soient leurs pays d’origine, leurs opinions politiques, leurs appartenances spirituelles ou leurs situations sociales.
Elle s’efforce :
- De sensibiliser ses membres à toute question concernant l’accueil, l’entraide et la solidarité,
- De promouvoir et d’organiser, par elle-même ou en collaboration avec d’autres associations ayant des buts semblables, des actions permettant de manifester une solidarité active auprès de ces personnes et de ces familles.
- De soutenir des associations d’origine protestante relevant de la loi de 1901.
Article 3 : Les moyens d’action de l’association sont :
- La diffusion d’informations sur tout support pour donner à connaître ses buts et ses actions,
- La participation active des bénévoles à la mise en œuvre des actions décidées collectivement,
- La recherche de moyens financiers destinés à leur réalisation,
- Le soutien aux organisations dont les objectifs sont similaires,
- Les interventions auprès de tout organisme et autorités publiques concernés par son action,
- Et tous les autres moyens légaux et conformes aux buts exposés à l’article 2.
Article 4 : L’association se compose de membres actifs, de membres de droit, de membres associés.
- Les membres actifs sont des personnes physiques qui approuvent les buts et les moyens d’action de l’association, qui adhèrent à l’association, participent à ses activités et paient une cotisation dont le montant annuel est fixé par le conseil d’administration. Leur candidature est soumise à l’agrément du conseil d’administration. Ils disposent chacun d’une voix délibérative à l’assemblée générale.
- Les membres de droit sont le ou la pasteur-e de l’EPUVC et 2 représentants du conseil presbytéral de l’EPUVC. Ils disposent chacun d’une voix délibérative à l’Assemblée générale.
Les membres associés sont des personnes physiques. Ils sont soit membres de l’EPUVC, soit membres d’associations locales, qui participent à la réalisation des actions conduites par l’association AGAPÉ. Ils disposent chacun d’une voix consultative à l’assemblée générale.
Article 5 : La qualité de membres actifs ou de droit de l’association se perd par :
- La démission,
- Le non- paiement de la cotisation annuelle après un rappel écrit à l’adhérent,
- La perte de la qualité personnelle qui justifiait le statut de membre de droit à l’association,
- Le décès.
Titre II : Fonctionnement et ressources de l’association
Article 6 : L’association est dirigée et gérée par un conseil d’administration. Le nombre d’administrateurs est fixé par l’assemblée générale sur proposition du bureau. Il est compris entre 5 et 11 membres dont la moitié au moins sont membres de l’association cultuelle de l’EPUVC. Deux représentant.es du conseil presbytéral de l’EPUVC, dont le pasteur, sont membres de droit.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour 4 ans renouvelables 2 fois, à bulletin secret, à la majorité absolue des membres présents ou représentés à l’assemblée générale ayant une voix délibérative.
En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement du ou des démissionnaires. Il est procédé à leur remplacement définitif par l’Assemblée générale la plus proche. Les mandats des membres ainsi élus prennent fin à la date d’expiration des mandats des membres qu’ils remplacent.
Le conseil d’administration est réuni au moins une fois par semestre et chaque fois qu’il est convoqué par le ou la secrétaire à la demande du président ou du tiers de ses membres.
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs nécessaires pour agir au nom de l’association et faire ou autoriser tous les actes et opérations qui ne sont pas soumis à l’approbation de l’assemblée générale.
Article 7 : Le conseil d’administration élit parmi ses membres et à bulletin secret un bureau composé au maximum de 5 personnes :
- D’un président ou d’une présidente qui représente l’association dans tous les actes de la vie civile et auprès des pouvoirs publics,
- D’un ou d’une secrétaire chargé.e de l’envoi des invitations aux réunions, de leurs comptes-rendus en lien avec le ou la présidente, de l’archivage des documents de l’association,
- D’un trésorier ou d’une trésorière chargé.e de l’encaissement des recettes, de l’acquittement des dépenses, de la rédaction et de la présentation du rapport annuel sur les finances de l’association.
Le bureau est élu après chaque élection du conseil d’administration. Il se réunit autant que nécessaire et au minimum une fois par trimestre.
Article 8 : L’assemblée générale composée selon l’article 4 est réunie au moins une fois par an, sur convocation du président ou de la présidente de l’association ou à la demande de la majorité simple des membres du conseil d’administration.
L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration ou à défaut par le bureau.
La convocation et l’ordre du jour sont envoyés aux membres de l’association par courrier ou par courriel au plus tard 2 semaines avant la date de l’assemblée générale.
Les membres de l’association avec voix délibérative, empêchés de participer à l’assemblée générale, peuvent donner un pouvoir à un membre de l’association ayant voix délibérative qui sera présent à l’assemblée générale.
L’assemblée générale entend les rapports du président ou de la présidente sur l’activité de l’association et du trésorier sur la situation financière et la gestion comptable. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant. Elle procède s’il y a lieu au renouvellement du conseil d’administration.
Il est rédigé un compte-rendu des décisions prises au cours de l’assemblée générale.
Article 9 : Les ressources de l’association comprennent :
- Les cotisations des adhérents,
- Les dons,
- Les collectes,
- Les subventions des collectivités territoriales, des associations,
- Et toute autre ressource conforme aux lois en vigueur.
Titre III : Modification des statuts, dissolution de l’association.
Article 10 : Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du conseil d’administration ou du tiers des membres de l’association ayant voix délibérative. Les propositions de modification sont transmises par le conseil d’administration aux membres de l’association pour information. Elles sont inscrites en priorité à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’association.
L’assemblée générale statuant sur une modification des statuts doit se composer du tiers au moins des membres de l’association ayant voix délibérative, présents ou représentés.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale est à nouveau convoquée dans un délai d’au moins 15 jours d’intervalle. Dans ce cas, l’assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres avec voix délibérative présents ou représentés.
La majorité des deux tiers des membres présents ou représentés avec voix délibérative est requise dans tous les cas.
Article 11 : L’assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues à l’article 10. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice ayant voix délibérative, présents et représentés. La majorité requise est celle indiquée dans l’article ci-dessus.
© Photo à la une par Kelly Sikkema sur Unsplash