Lectures d’été

L’été est propice à la lecture. Voici quelques titres que nous vous recommandons sur les conseils de la Librairie Jean Calvin et de quelques bons lecteurs. Nous nous reverrons lors d’un prochain café culturel pour un partage autour de ces livres et d’autres que vous aurez découverts..
Les huguenots de Paris – David Garrioch – Champ Vallon et l’avènement de la liberté religieuse 1685-1789
Comment les huguenots ont-ils survécu, vécu et même prospéré dans le Paris du dix-huitième siècle, alors que la majorité de la population catholique était notoirement hostile au protestantisme ?
Pourquoi, à la fin de l’Ancien Régime, l’opinion publique était-elle très majoritairement favorable à l’octroi de droits plus grands aux protestants ?
Les théories du complot – Pierre-André Taguieff – Puf
Pierre André Taguieff fait l’hypothèse que le complotisme répond à une demande de sens et de cohérence : L’ennemi invisible et diabolique explique tous les malheurs des hommes. En cela, les récits complotistes réenchantent le monde fût-ce pou les peupler de démons. Mais ils alimentent en même temps des accusations mensongères. Comment dissiper de telles illusions ?
Cap sur l’Australie- Les aventures de Samuel Winston – Marie Bay
En 1850 Samuel Winston a 12 ans. Il embarque seul à bord du Lady East, un trois-mâts réputé pour être l’un des plus rapides de sa génération. Pour payer sa traversée jusqu’en Australie il se fait engager comme apprenti charpentier..
7 récits d’évasion – Jean Paul Chabrol – Ed. Alcide
Histoire, mémoire, aventure et foi huguenote au cours des XVIIe et XVIIIe siècle. Les cévenols connaissent l’évasion d’Abraham Mazel hors de la tour de Constance. Elle n’est pas la seule.
Les hommes de la route – André Chamson – Ed. Alcide
Ce roman est le récit de vies de labeur, de femmes sacrifiant leur existence au nom de l’ascension sociale d’un homme qui demeure viscéralement attaché à sa terre. C’est aussi un hommage aux montagnes cévenoles et à l’inspiration qu’elles suscitent.
Vivre avec nos morts – Delphine Horvilleur – Rabbin. Ed. Grasset
À travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions : le récit, la réflexion et la confession. Nous vivons tous avec des fantômes : ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vus naitre, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons. Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts.
Changeons de voie – Edgar Morin – Ed. Denoel
À défaut de donner un sens à la pandémie, sachons en tirer les leçons pour l’avenir. Ce confinement, selon l’auteur, aurait montré ce qu’il y a de superflu dans nos vies, et partant de là, ce pourrait être la voie vers de nouveaux paradigmes. Edgar Morin, 99 ans, reste un des penseurs les plus importants de notre époque.