Cours de grec biblique

Le cours de grec biblique continue pendant le confinement, en profitant de l’application de visioconférence qui sert à transmettre les cultes. Le groupe est maintenant bien rôdé à cette technique, mise en place depuis février dernier et, même si les réunions sont évidemment moins conviviales, les échanges sont devenus aussi fournis et spontanés qu’avant et nous sommes heureux de nous retrouver, même par écran interposé.

Pour offrir plus de flexibilité aux participants, les horaires de Palaiseau (premier vendredi du mois à 18 h tous niveaux) et de l’Oratoire, grec niveau avancé (premier mercredi à 14 h 30) sont dorénavant accessibles indifféremment aux membres des deux groupes. Quelques personnes non hellénistes des deux paroisses ont souhaité se joindre à nos travaux, elles sont naturellement bienvenues et peuvent suivre les explications et commentaires, même sans connaître la langue.

Au programme, lecture des Actes des Apôtres. Nous commencerons en décembre par un rapide rappel sur ce qu’on peut (ou non) savoir de Luc, puis par une présentation des codes culturels dans lesquels s’inscrit son œuvre : par exemple, il est le seul de toute la Bible (Ancien et Nouveau Testament) à faire précéder ses récits d’une préface, habitude qu’il emprunte aux historiens gréco-romains dont nous lirons rapidement en français, à titre de comparaison, quelques extraits significatifs. Son projet s’éclaire donc dès les premiers mots : transmettre l’héritage juif de la Septante et le message de la foi chrétienne au monde païen auquel il l’adapte. Ceux qui souhaiteraient éventuellement participer à ces études peuvent demander un lien de connexion à Edith. La paroisse fournira l’adresse mail sur demande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.