La réforme au cœur

L’automne s’avance et les feuilles qui tombent, aussi belles soient-elles, annoncent la venue des frimas et apportent parfois un peu de mélancolie dans notre quotidien. C’est comme si nous souhaitions suivre la future hibernation de la nature : une envie de calme, de cocooning, et même parfois de replis sur soi.

Mais pour les protestants, le mois d’octobre est aussi celui de l’anniversaire de la réforme portée par Luther. C’est l’occasion de se souvenir de la foi et du courage de cet homme. Ses études de droit l’auraient destiné à être avocat mais il devint moine et « avocat » de tous les croyants. Il s’est levé contre les dérives d’une Église qui avait perdu son sens. Celle-ci s’enfermait dans des pratiques abusives, comme la vente des indulgences, et s’éloignait du message biblique. Luther l’a reformatée en rappelant la primauté de l’amour de Dieu et la nécessité de faire connaître les écritures à tous les croyants.

Le parallèle entre l’action de Luther et celle de Jésus me frappe : tous les deux ont voulu ramener leurs autorités religieuses vers l’essentiel : la parole de Dieu au-delà des règles édictées par les hommes. Car si les « lois » sont nécessaires à la vie en société, elles doivent garder leur essence et ne pas aller à l’encontre de l’humain.

Alors, dépassons les brumes matinales pour nous laisser guider par le souvenir de Luther et le message du Christ. Comme eux, gardons nos cœurs ouverts à l’essentiel et n’hésitons pas à dépasser les habitudes ou règles qui nous enferment parfois. Laissons-nous envahir pas le message biblique et faisons-le rayonner autour de nous. Petits sourires ou grandes mobilisations, actions paroissiales ou au travail, gestes fraternels : il suffit de peu pour et être acteur, actrice dans notre monde.

Hélène Faure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.