Retour sur l’exposition « Le monde comme jardin »

La première impression marquante a été celle de la transformation de l’entrée et du temple : des plantes, des fleurs, certaines majestueuses, d’autres originales, des petites et des grandes, partout dans l’entrée, partout dans le temple ! Ensuite, les volumes et l’espace du temple ont été considérablement modifiés par la présence des 20 grands panneaux disposés en tours, en paravent ou le long des murs. Le lieu a perdu de sa solennité et gagné en intimité avec des coins identifiés et disponibles. La réduction du nombre de places assises a permis à l’assemblée de culte de se regrouper davantage et chacun a pu devenir proche d’un ou d’une autre : une expérience d’intimité et de familiarité nouvelle.

Tous les visiteurs ont été touchés, et même souvent ravis, par ce que l’exposition a présenté et a permis. Ainsi, les feuilles de citations ont été très appréciées ainsi que les questions posées sur un grand nombre de panneaux. Les visiteurs ont été sensibles à l’esthétique des panneaux et sensibilisés à la démarche voulue par les concepteurs de l’exposition : une ouverture de sens à travers le thème du jardin. Penser aussi bien à soi qu’à la planète, aux vivants qu’à la terre qui les porte et interroger sa propre compréhension de l’ensemble.

Inaugurée en présence de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, et visitée également par d’autres élus municipaux, l’exposition a mis en évidence la dimension spirituelle du rapport à la terre en laissant chacun évoluer à sa guise, selon sa propre spiritualité.

Les visiteurs en ont ensuite parlé autour d’eux et au fil des jours, leur nombre est allé en augmentant ; ce fut dommage finalement que l’exposition n’ait pas duré plus longtemps ! Le bouche à oreille a été efficace, mais il n’est pas rapide… Mais il aurait alors fallu trouver plus de bénévoles pour assurer les permanences d’accueil car certains ont dû assurer plusieurs temps d’ouverture : merci à eux et à tous les inscrits !

Certains visiteurs sont venus de loin et certains plusieurs fois, revenus aussi avec des amis. Et des projets sont nés : animations pour des groupes d’autres paroisses, reprise de l’exposition dans d’autres lieux… un ensemencement qui lui aussi fait sens ! Le succès du stand de livres fournis par la librairie de Palaiseau et les beaux témoignages déposés dans le livre d’or sont des marques supplémentaires et heureuses de l’effet ressenti et exprimé par plusieurs visiteurs : « Cette exposition fait du bien ! »

Avec ces bons souvenirs, il reste également beaucoup de reconnaissance pour l’implication de membres de la paroisse aussi bien dans l’installation et l’animation de l’exposition : musique, vidéos, coin enfants, prêt des plantes et de livres, que dans la préparation du magnifique buffet végétarien de l’inauguration.

Dominique Hernandez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.