Un temps pour partir

Au fil du cheminement avec une Église locale, les temps d’un ministère pastoral sont multiples, riches, passionnants.

Il y a les temps de découvertes et de rencontres, de l’histoire, des anciens, des nouveaux, des gens de passage, des Églises voisines, des enfants qui grandissent.

Il y a les temps de partage des questions de foi et de vie, de la Bible et de la prière, des désirs et des projets, des joies et des interrogations, des épreuves de ruptures et de deuil, des rythmes habituels et des événements exceptionnels.

Il y a les temps de construction et de rénovation, aussi bien des lieux que des manières de les habiter, de l’accueil et de la pensée, des groupes et de l’avenir.

Il y a les temps de soutien des personnes, des actions, des engagements, des initiatives, des possibles, de l’inattendu, des fidélités, des transformations.

Et bien d’autres temps encore.

Dans l’Église en Vallée de Chevreuse, dynamique, généreuse, exigeante, avec son extraordinaire richesse humaine, le temps d’un ministère s’écoule rapidement, il est aussi dense que largement déployé et soulevé par les bénédictions semées par les uns et les autres, parfois même à leur insu.

C’est maintenant pour moi le temps de partir après huit années si vives, partir étant pleine de reconnaissance, de confiance et d’espérance, partir un peu plus grande que je ne l’étais en arrivant, enrichie de tout ce que j’ai reçu dans ces temps d’écoute, de paroles, d’action, de communion.

Partir avec un merci au cœur, c’est ce que souhaitent tous les passants, et les pasteurs en font partie, pour continuer à avancer d’un pas confiant.

Oui, en confiant à Dieu nos routes, puisque tout chemin peut devenir le sien…

À Dieu et au revoir, chers amis !

Dominique Hernandez


Crédits photo : Ashish Sonawane (Pexels)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.