Des anges passent

The_Dream_of_Saint_JosephLors du temps de l’Avent et du temps de Noël, nous croisons dans les lectures des évangiles de Matthieu et de Luc un grand nombre d’anges, messagers porteurs de bonnes nouvelles. Passent ainsi dans les récits

–      l’ange qui annonce au prêtre Zacharie la naissance de Jean (le Baptiste),

–      celui qui vient rencontrer Marie,

–      celui qui persuade Joseph de ne pas renvoyer sa fiancée,

–      celui qui prévient les bergers de la naissance du Sauveur et qui est accompagné d’une multitude de l’armée céleste.

Annoncer ce qui semblait improbable ou impossible, voilà le rôle des messages, des passages des anges dans la vie d’hommes et de femmes, qui ne s’attendaient pas ou plus à ce que leurs existences s’élargissent, s’éclairent, s’orientent vers plus de beauté, de bonté, de joie, d’avenir.

Pourtant, l’expression populaire « un ange passe » rend compte d’un silence souvent gêné qui suspend une conversation, soit que ce qui a été dit est lourd de sous-entendus, soit que les paroles échangées aient été génératrices d’un malaise. « L’ange qui passe » interrompt les discussions… mais alors, l’occasion est donnée à chacun de reprendre son souffle, de puiser une autre inspiration, et l’idée biblique de la communication d’une bonne nouvelle peut résonner à nouveau.

Car ce que commencent par dire les anges du temps de l’Avent et du temps de Noël, c’est : N’ayez pas peur ! Ne crains pas !

Ce qui vient de Dieu n’est jamais méprisant, ni écrasant, ni hors de portée. Ce qui vient de Dieu ne vous portera pas tort, ne vous réduira pas à n’être qu’une ombre. D’ailleurs, c’est un enfant, un petit enfant qui a besoin de soins, qui est dépendant de ce que vous lui donnerez pour qu’il grandisse. Votre petitesse, votre misère, c’est la crèche qui peut accueillir le don de Dieu.

Ne pas redouter Dieu, c’est ce qui permet de faire face aux peurs environnantes et aux peurs envahissantes, même sans être transformé en héros fort et puissant.

Ainsi, tous ceux qui nous ont annoncé que Dieu ne se tenait pas contre nous mais avec nous (Matthieu 1, 23) sont-ils de ces anges discrets, porteurs de messages de confiance, de liberté et de justice, qui sont passés dans nos vies et nous ont permis de reprendre un souffle plus profond et plus léger, une inspiration vivifiante. Alors nous pouvons joindre nos voix au chœur céleste : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes en qui il prend plaisir ! (Luc 2,14)

Joyeux Noël !

Dominique Hernandez

© Photo à la une : Von Herrad von Landsberg – Hortus Deliciarum, Gemeinfrei, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31485509 ; autre photo : Wikimedia commons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.