Le synode régional

schéma_synodeLe mot synode désigne dans l’Église protestante unie de France l’instance de gouvernement de l’Église. Il existe des synode régionaux (un pour chacune des neuf régions de l’EPUdF) et un synode national.

« Synode » est un mot directement issu du grec ; il désigne un chemin commun, une route où l’on avance ensemble. Faire route ensemble, c’est être attentif les uns aux autres, se tenir à l’écoute des diversités, faire place à chacun, apporter ses convictions et ses propositions sans les imposer, discerner comment l’Église reste fidèle à sa mission.

C’est ainsi que cheminent les délégués des églises locales (pasteur et conseiller presbytéral élu), les membres du conseil régional, les représentants de différentes instances régionales ou nationales et ceux des Œuvres et Mouvements, avec également les invités venant d’autres Églises ou d’autres lieux.

Au synode sont prises des décisions concernant la vie régionale, décisions qui engagent les paroisses, que ce soit dans le domaine de la vie de l’Église (orientations générales, création d’une Église locale ou d’un poste pastoral, etc.) ou dans celui des finances (examen des comptes et vote du budget). Le synode participe à la préparation du travail du synode national suivant en émettant des avis et/ou des propositions sur le thème retenu. Au synode sont également votés des vœux dont le conseil régional doit suivre la mise en œuvre. Le synode est accompagné par un aumônier qui le conduit dans l’écoute de la Parole et la prière en début et fin de journée, et lors du culte synodal le dimanche après-midi.

Entre séances plénières et réflexions en petits groupes, le temps du synode est bien rempli, parfois un peu trop ! Les moments de pause et de repas sont bienvenus pour faire connaissance, prendre des nouvelles, lancer des projets… et respirer un peu. Tout ce travail est préparé à l’avance par les délégués à l’aide d’un épais dossier synodal envoyé au mois d’octobre et qui réunit les rapports du conseil régional et des différentes commissions et instances régionales (animation biblique, catéchèse, Atelier Protestants, commission immobilière…), le rapport et les nombreux tableaux fournis par le trésorier régional et le dossier préparatoire sur le thème synodal.

Cette année, les synodes régionaux vont travailler à une révision de la Constitution de l’EPUdF. La Constitution est le texte qui établit les règles communes pour toute l’Église unie, règles qui permettent de vivre ensemble, et de cheminer ensemble. La révision de ce texte établi en 2013 lors de la création de l’Eglise unie est rendue nécessaire simplement par l’expérimentation de ces règles depuis cinq ans. Certaines doivent être précisées, d’autres mises en cohérence, de nouveaux points sont proposés pour être ajoutés. Éclairé par les retours des synodes régionaux, le synode national 2019 votera les modifications et adoptions.

Les synodes régionaux se réunissent une fois par an au mois de novembre et le synode national se tient lors des quatre jours du pont de l’Ascension.

Le synode régional 2018 pour la région parisienne se tient du vendredi 16 novembre au soir au dimanche 18 novembre après-midi. Depuis plusieurs années, il est réuni à Dourdan à l’hôtel Le Normont où il dispose des chambres et des salles nécessaires à l’hébergement et au travail des 180 participants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.