Exposition : Le monde comme jardin

L’Église protestante unie en Vallée de Chevreuse s’est inscrite dans la dynamique Église Verte, pour le respect de la Création dans ses deux dimensions d’écologie et de justice sociale.
C’est dans cette dynamique que la paroisse organisera du 11 au 26 mai 2019 une exposition publique autour de la thématique des jardins, en partenariat avec l’Atelier Protestant.
Jardin public, parc de château, plate-bande autour d’une maison, ou même jardinière de balcon, le jardin est bien plus qu’une décoration ou un exercice de style. Ce que nous projetons dans un jardin, c’est une vision du monde, une organisation du rapport à la terre et à notre environnement social. Cela est particulièrement perceptible par exemple dans les jardins du château de Versailles, mais c’est aussi présent dans les plantations de nos balcons !
Or, le rapport à la terre est une question éminemment spirituelle.L’actualité récente en témoigne : surexploitation des ressources, mise en danger et disparition d’espèces animales et végétales, stérilisation des sols, manque de répartition des ressources, prééminence des intérêt financiers… La science relève des faits, fournit des données, émet des hypothèses, avertit des conséquences ; mais savoir où l’on va, comment vivre ensemble (ou pas), cela relève de la spiritualité, de ce que l’on croit.
C’est pourquoi un jardin, même réduit, exprime quelque chose de la manière dont on se tient dans le monde, quelque chose du monde désiré et des relations avec la nature comme avec les humains.
Les jardins font partie de notre environnement quotidien même si l’on n’a pas soi-même un bout de terre à travailler, même dans les villes. Fleuri ou potager, privé ou partagé, ils sont même de plus en plus nombreux et diversifiés. Leur histoire est millénaire et riche des différentes cultures qui ont exprimé à travers eux une manière d’être au monde.
L’exposition que préparent l’Église en Vallée de Chevreuse et l’Atelier Protestant sera organisée autour de 5 pôles :
· Le jardin comme lien social
· Cultiver et garder la terre : le jardin comme vocation
· Les jardins potagers : la terre nourricière
· Jardin et intériorité : le jardin comme travail intérieur
· Jardins et religion : jardins zen, jardins en Islam, jardins médiévaux
Ce sera le point fort de l’année 2019 et dans la dynamique Église Verte, d’autres activités paroissiales seront colorées à partir du thème de l’exposition dans une convergence fructueuse pour tous.