Exposition : « La prison, oublions-la »

Pour une politique véritablement alternative à l’emprisonnement

la prison

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Du 8 au 20 janvier – Institut Protestant de Théologie PARIS –

83 bd Arago 75014 Paris

du lundi au samedi, 9h30 à 18h30.

La réalité carcérale — promiscuité, insalubrité, oisiveté — ne peut être ignorée tant sont nombreux les rapports publics qui concluent à l’échec collectif des politiques systématiques d’enfermement et invitent à « regarder la situation en face, avec lucidité et courage, et à agir ».

Il y a plus de 40 ans que l’ARAPEJ (Association Réflexion Action sur la Prison et la Justice) a choisi de tirer les conséquences de sa réflexion sur l’Homme et le sens de la peine en s’impliquant par l’action tant dans les alternatives à l’enfermement et la valorisation du milieu ouvert que dans l’accompagnement des sortants de prison, gages de prévention de la récidive.

Désormais responsable des missions de l’ARAPEJ, le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) a demandé à Valérie Manns, documentariste à l’initiative d’un atelier d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, et Karine S. Bouvatier, photographe, de présenter une exposition d’écrits et de photographies de prisonniers, et à l’atelier Grizou (Le Vigan), de scénariser la réalité de la vie en prison et les solutions proposées par ses équipes de salariés et de bénévoles pour accueillir et accompagner détenus et sortants de prison.

Inauguration lundi 8 janvier à 18h avec vernissage et conférence sur l’histoire de l’ARAPEJ et du CASP.  Animée par :

  • Laurent GREISALMER, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire « Le 1 »
  • Antoine DURRLEMAN, président du CASP

Avec les interventions de :

  • Denis SALAS, magistrat et directeur scientifique des Cahiers de la Justice
  • Yasmine BOUAGGA, sociologue, chercheuse au CNRS
  • Un travailleur social du pôle hébergement logement ARAPEJ du CASP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.