Conférence « Territoires zéro chômeur de longue durée »
Conférences-débats des Vendredis de Gif,
12 janvier 2018, 20 h 45,
salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif sur Yvette
avec Didier Goubert, Directeur de TAE (Travailler et Apprendre Ensemble)
L’aspiration de chaque homme à être reconnu comme un membre utile à la société est essentiel à sa dignité. Aussi, depuis la création du Mouvement ATD Quart Monde, nous tentons différentes expérimentations dans le but de permettre l’accès de tous au travail. La première de ces expérimentations menée à Noisy-le-Grand, et la recherche de sa généralisation, a conduit à la création du statut de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) au niveau national dans la fin des années 1980.
Le Mouvement a constaté que ce dispositif de l’IAE, pour efficace qu’il soit pour certaines personnes, ne répond plus aux besoins de la société française en termes de réinsertion professionnelle et sociale. Le nombre de chômeurs de longue durée ne cesse de s’accroître, et ceux qui désespèrent de l’emploi sont également de plus en plus nombreux. Aussi, il nous a paru nécessaire d’envisager d’autres pistes de progrès.
La première consiste à repenser le management en partenariat avec des travailleurs qui sont trop souvent exclus du travail, de rechercher des façons d’organiser le travail et les relations entre collègues qui ne laissent personne de côté, afin que l’entreprise devienne aussi un lieu de fraternité, un lieu de partage des savoirs et de fierté. C’est l’objectif de l’expérimentation « Travailler et Apprendre Ensemble » (TAE), lancée en 2002.
La seconde consiste à l’échelle d’un petit territoire à proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi qui le souhaitent, un emploi en CDI au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences, pour répondre à des besoins du territoire non couverts, car non solvables, co-financé grâce à l’activation des dépenses passives du chômage de longue durée. Cette proposition, intitulée « Territoires zéro chômeur de longue durée », sur laquelle nous travaillons depuis 2010, a abouti à une loi d’expérimentation début 2016 et se concrétise actuellement sur dix territoires en France.