Vacance(s)

Juillet et août représentent pour beaucoup le temps des vacances : ne plus être contraint par le travail ou les études, adopter un autre rythme, poser les soucis et le stress si possible, se dépayser en découvrant ou retrouvant d’autres lieux… Repos et/ou activités différentes dans une perception nouvelle du temps devenu disponible même s’il passe quand même bien vite !

Dans « les vacances » résonne « la vacance » qui signifie le vide, le vide des obligations et des efforts qui remplissent le reste de l’année. Certains veulent remplir ce vide d’un plein d’activités, d’autres souhaitent s’y immerger, et d’autres encore aspirent à un équilibre entre vide et plein. Chacun cherche une manière de se détendre des crispations de l‘année, d’étirer et d’assouplir corps et esprit.

Quelle que soit la manière choisie, la vacance inséparable des vacances représente une opportunité pour que ce qui nous habite en profondeur, ainsi dégagé d’une partie de ce qui le recouvre habituellement, puisse remonter vers la surface des pensées, des émotions, de l’âme. Il n’y a pas rien dans ce vide et la disponibilité à s’y pencher, à y prêter attention, à écouter ou regarder ou sentir ce qui y monte est une disposition toute spirituelle. Car il y est question de reconnaissance. Reconnaissance de soi dans un « mieux se connaître » hors complaisance qui, avec un brin de foi, s’accroche à la reconnaissance de Dieu et envers Dieu. Re-co-naissance : naissance à nouveau et avec, avec Celui qui dit de lui-même :  Je suis « avec toi ».

La vacance dans les vacances : une belle occasion, même si ce n’est pas la seule dans une année, de ranimer depuis la profondeur de l’être notre présence à nous-mêmes, à Dieu et à autrui.

Bonne(s) vacance(s) !

Pasteure Dominique Hernandez

© Photo : Mabel Amber (Pixabay),  CC0 Public Domain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.